ÇA Y EST. Cinq ans après les premières émissions de Radio Ambroise-Paré (« le Quotidien » du 18 novembre 2003) dans les murs de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (92), voilà la convention-cadre signée. A l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé, Gérard Vincent, représentant Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), et Sandrine Pacitto, fondatrice de Radio Hôpital, ont apposé leurs signatures au bas d'un texte qui devrait ouvrir les vannes.
« C'est une étape importante dans la vie de Radio Hôpital, se félicite Sandrine Pacitto, la reconnaissance de six ans de travail. » Et aussi un label. « Vous allez me demander des sous, et vous le pouvez maintenant », a lancé Philippe Douste-Blazy. Grâce au soutien désormais officialisé du ministère de la Santé et à celui de la FHF, Radio Hôpital peut espérer organiser un plus vaste partenariat. Rose-Marie Van Lerberghe, directrice générale de l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé « lancer dès à présent un appel d'offres à tous ses partenaires ».
Par cette convention, le ministère de la Santé et la FHF s'associent pour contribuer à la promotion des activités de l'association Radio Hôpital dans les établissements de santé. « Vous avez toute la FHF à vos côtés », a assuré Gérard Vincent. Le ministre de la Santé a précisé, quant à lui, qu' « un tel projet n'a pas de prix », tout en demandant à l'association de « ne pas trop exagérer ».
Diversifier les partenariats.
En pratique, cela signifie pour l'association une crédibilité qui lui permettra de frapper à la porte de nouveaux investisseurs.
Radio Hôpital bénéficie déjà de beaux partenariats culturels, notamment avec différents théâtres parisiens. Offrir des livres ou des places de théâtre aux patients, c'est beaucoup. Mais cela ne suffit pas, cela ne suffit plus. « Radio Hop ne doit pas avoir honte de dire qu'elle a besoin d'argent », a insisté le journaliste Philippe Gildas, parrain de l'association, qui devrait notamment, selon lui, « rémunérer ses animateurs ». Ils sont quarante, tous bénévoles.
Radio Hôpital souhaite aujourd'hui relier les hôpitaux entre eux, les mutualiser. Pour cela, le bénévolat ne suffit pas, il faut des moyens, humains et financiers. Il faut diversifier les partenariats.
« L'hôpital est un lieu qui nous concerne tous. La radio est une voix, ce sont des ondes qui apaisent. A nos invités "extérieurs" (Radio Hôpital tend également son micro aux patients et au personnel hospitalier) , nous offrons une heure d'antenne. C'est du temps, qu'eux-mêmes donnent aux auditeurs pour un peu d'évasion. Lorsqu'ils viennent, directeurs de théâtre, comédiens, auteurs, nous donnent le meilleur d'eux-mêmes. Par humilité face au travail admirable du personnel de l'hôpital. Ils donnent, mais ils reçoivent aussi, car nous leur permettons de participer à une action humanitaire », témoigne Sandrine Pacitto, elle-même journaliste, qui a crée RAP il y a cinq ans, puis Radio Hôpital en 2002.
Radio Hôpital propose son savoir-faire radiophonique à tous les établissements de soins pour briser l'isolement des patients. Elle cherche aussi à valoriser à la fois les événements culturels organisés au sein des établissements et le travail des blouses blanches. Sur l'antenne de RAP, elles se font régulièrement brosser le portrait. L'hôpital Ambroise-Paré a été le premier à faire confiance à Radio Hop. Du haut de ses cinq années d'antenne, Radio Hôpital a tenu dans la durée, elle est devenue une valeur sûre, aujourd'hui labellisée.
La convention-cadre répond aux exigences de celle du 4 mai 1999 conclue entre les ministères de la Santé et de la Culture, qui s'engageaient à favoriser le développement d'actions culturelles à l'hôpital. A ce jour, quinze conventions régionales ont été signées entre Drac (directions régionales des Affaires culturelles) et ARH (agences régionales d'hospitalisation). Le centre de gérontologie de Vaugirard, à Paris, qui a déjà accueilli des émissions signées Radio Hop en direct, annoncera dans les mois qui viennent la création de sa propre radio. Le réseau est né. Vive le réseau.
Radio Hôpital, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, tél. 06.18.45.16.52, www.radiohopital.fr.fm, radiohopital@club-internet.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature