AU MENU : soupe de cresson, filet de maquereau grillé accompagné d'un tajine de légumes d'hiver avec des pois chiches, des amandes toastées et de l'ail rôti, et, pour le dessert, une mousse au chocolat. Voilà un repas satisfaisant pour le palais et qui ne le sera pas moins pour la santé. Il a été concocté par Raymond Blanc, le chef français aux fourneaux du Manoir aux Quat'Saisons, à Oxford, deux étoiles au Michelin et élu meilleur hôtel de l'année en Grande-Bretagne.
Raymond Blanc, dont les recettes sont données dans le numéro de Noël du « British Medical Journal » (18-25 décembre), a concocté ce menu selon les principes du « Polymeal », combinaison d'aliments qui, consommée régulièrement, permet de réduire considérablement le risque de maladie cardio-vasculaire.
Le risque réduit de 76 %.
Des chercheurs de Rotterdam, Bruxelles et Melbourne se sont unis pour une étude originale réalisée à partir des données de la littérature sur les aliments et les maladies cardio-vasculaires et des résultats de l'étude de Framingham, qui a suivi une population pendant quarante-six ans en recensant particulièrement les troubles cardio-vasculaires.
Selon leurs calculs, l'effet combiné de la consommation de vin (150 ml par jour), poisson (114 g quatre fois par semaine), chocolat noir (100 g par jour), fruits et légumes (400 g par jour), ail (2,7 g par jour) et amandes (68 g par jour) permet de réduire de 76 % le risque cardio-vasculaire. Composé de ces ingrédients, le Polymeal augmente l'espérance de vie masculine, à 50 ans, de 6,6 années, et l'espérance de vie sans pathologie cardio-vasculaire de 9 ans. Pour les femmes, qui sont de nature plus raisonnable, le gain est un peu inférieur : 4,8 et 6,1.
Les chercheurs n'ont pas trouvé d'effets secondaires trop nocifs de leur prescription : à peine quelques problèmes œsophagiens et abdominaux avec l'ail et un peu de mercure dans le poisson. Le Polymeal peut en outre être pris seul ou combiné à d'autres aliments au cours de la journée et son coût hebdomadaire est inférieur à 30 dollars.
En 2003 était proposée la Polypill (polypilule), composée de six médicaments qui peuvent réduire le risque cardio-vasculaire de 80 %. Les atouts du Polymeal sont quantitativement presque équivalents et qualitativement très largement supérieurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature