LA STERILISATION n’est pas seulement une tâche ancillaire mais un vrai métier, qui repose sur des procédures et des méthodes parfaitement référencées et permet une traçabilité dans le retraitement des matériels ou la réutilisation des produits. Elle est essentielle pour la sécurité des soignants et des patients et participe à la confiance qu’ont ces derniers à l’égard du milieu hospitalier.
Des professionnels d’origines diverses – pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, ingénieurs, biotechniciens... – sont impliqués dans les actions d’hygiène hospitalière. Ils ont rendez-vous chaque année pour des journées nationales d’études organisée sous l’égide du Centre d’études et de formation hospitalières (Cefh, présidé par Bernard Charles). La réunion de «la grande communauté des personnels de la stérilisation», un lieu d’échanges et d’affichage de ce qui se passe dans la discipline.
Les prochaines journées auront lieu les 12 et 13 avril à Tours. Le thème majeur en sera la traçabalité, question à laquelle sera consacrée la séance d’ouverture, avec la participation notamment de Claude Evin (président de la Fédération hospitalière de France, ancien ministre de la Santé). Les deux autres séances plénières traiteront de la stérilisation des instruments chirurgicaux et de la maîtrise de l’environnement de l’air en zone propre. Les journées seront ouvertes sur l’Europe avec une communication sur la stérilisation en Allemagne et la présence de Andrea Fisher, ancienne ministre allemande de la Santé.
Huit ateliers, très interactifs, traiteront de sujets du quotidien, tels que la formation des personnels, le traitement du matériel de dentisterie (avec le problème des ultrasons), la conception du poste de travail dans le conditionnement, la standardisation européenne des textiles opératoires, la stérilisation à basse température, encore peu utilisée en France...
Trois prix.
Un des points forts de ces journées sera, comme les années précédentes, l’attribution des trois prix Ceph, qui récompensent une ou plusieurs équipes hospitalières pour leurs travaux dans les domaines de la stérilisation, l’hygiène hospitalière et la qualité des soins. Les prix du Ceph, soutenus par trois partenaires attachés à ces thèmes, Anios, Getinge et Monycke Health Care, récompensent une étude originale dont les principales qualités doivent être la faisabilité, la reproductibilité et l’utilité pour d’autres établissements. Le jury est composé de personnalités très variées, cadres soignants et médico-techniques, gestionnaires, praticiens, chirurgiens, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux qui travaillent dans des secteurs et des spécialités de haute technologie dans le monde hospitalier public et privé. Dotés de 3 000 euros chacun, les prix s’accompagnent d’une valorisation des efforts des équipes hospitalières primées. La sélection des dossiers se fait en mars (date limite de dépôt des dossiers 3 mars). Les trois gagnants de l’année 2006 sont alors définis. L’année suivante, ils présentent une publication, la réalisation. Entre temps, vers novembre, le jury se déplace dans les hôpitaux ou cliniques où les équipes ont été primées pour remettre le prix.
Un autre point marquant des journées de la stérilisation est la présentation de 120 posters : un «minicongrès» qui permet des échanges fructueux et, en particulier, d’informer les jeunes. C’est aussi l’occasion de primer deux travaux, l’un sur l’hygiène, l’autre sur la stérilisation. Chaque prix, attribué par un jury présidé par Hervé Pidoux (pharmacien hospitalier au CHU de Besançon), a une valeur de 2 000 euros.
Un symposium satellite, organisé avec 14 industriels, aura lieu à la veille des journées, le 11 avril, et abordera des thèmes pratiques de stérilisation et d’hygiène. Enfin, une large exposition de matériels, sur 2 500 m2, sera proposée aux congressistes. Cent vingt industriels y participeront et présenteront leurs dernières innovations.
Renseignements et inscriptions : Cefh, BP 98, 46002 Cahors Cedex, tél. 05.65.23.06.00, fax 05.65.23.06.09, www.cefh-ceps.com.
Le Cefh
Créé en 1978, le Centre d’études et de formation hospitalière, association loi 1901, est le fruit du consensus entre le syndicat de pharmaciens hospitaliers, l’administration, les facultés de pharmacie et de médecine, l’Ecole nationale de santé publique, la direction des hôpitaux, etc. Parmi ses missions, la formation permanente des personnels des établissements de soins, sous forme de stages théoriques ou pratiques, programmés ou à la demande ; la formation permanente des professionnels de santé libéraux ; la promotion de la recherche sur le médicament, la stérilisation (30 % de leur activité), l’hygiène, les soins thérapeutiques, la qualité des soins, la prise en charge des personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature