LES DISTRIBUTEURS ne croient pas au film de Neil Jordan, réalisateur pourtant estimé (« The Crying Game », « Entretien avec un vampire », « Michael Collins », entre autres). Ils ne le proposent que dans quelques petites salles, une sortie « technique » indispensable avant la mise sur le marché du DVD ou la diffusion à la télévision.
Ils ont des excuses, les distributeurs : le héros de « Breakfast on Pluto », un titre déjà déconcertant, est un garçon abandonné à la naissance, qui s’habille en fille et va se prostituer. Du moins si l’on s’en tient à la surface des choses. Car Patrick (qui se surnomme Kitten, petite chatte), sorti du roman du même titre de Patrick McCabe (avec lequel Jordan a déjà collaboré pour « Butcher Boy ») est surtout un innocent, au sens non péjoratif du mot, un Candide, en quête de racines et d’amour. Et le regard qu’il porte sur l’Irlande et l’Angleterre des années 1970 (celles de la jeunesse de l’auteur et du réalisateur) en est d’autant plus juste et émouvant. La censure et l’hypocrisie des moeurs dans l’Irlande catholique, les attentats des extrémistes, la révolution musicale sont autant de thèmes que Jordan mêle avec beaucoup d’habileté autour de son personnage principal. Il joue sur tous les registres à la fois, humour, tendresse, dérision, critique sociale, dans un kaléidoscope original, souligné par les airs de l’époque.
Et si le personnage de Patrick-Kitten peut mettre légèrement mal à l’aise, aucune scène n’est gênante ou choquante tant c’est sa personnalité intime qui est en cause et non sa sexualité, quelle qu’elle soit. Un état de fait qui doit beaucoup à l’acteur, Cillian Murphy (vu notamment dans « Retour à Cold Mountain » et « Batman Begins »). Liam Neeson, Brendan Gleeson, Stephen Rea, Ruth Negga, Ian Hart et les autres apportent de même leur part de vérité à cette tragi-comédie humaine dont on espère qu’elle restera quelques semaines à l’affiche (à voir en VO, bien sûr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature