Plusieurs centaines de personnes (500 personnes, selon la police, 800 selon les organisateurs) ont manifesté à Saint-Brieuc contre les franchises médicales, à l'appel de la CGT, la CFDT, FSU et Solidaires. Elles ont défilé entre la caisse primaire d'assurance-maladie et la préfecture pour dénoncer une décision qui «va amplifier le phénomène de médecine à deux vitesses». Depuis la fin du mois de septembre, des rassemblements de ce type ont réuni plusieurs milliers de personnes en France.
A l'origine d'une pétition contre les franchises, l'Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT) indique pour sa part avoir recueilli près de 110 000 signatures en un mois à travers toute la France. L'organisation, qui s'est donné jusqu'à la fin de l'année pour faire circuler sa pétition, annonce son intention de «tout faire d'ici là pour empêcher» l'application de nouvelles franchises. Elle explique que les retraités sont «plus sensibilisés sur cette question car ils ont malheureusement plus de problèmes de santé que les actifs». L'UCR-CGT constate également que les retraités sont «d'une génération qui a connu les débuts de la Sécurité sociale et y sont donc très attachés». Dans sa pétition, le syndicat propose une «refonte du financement» de la Sécurité sociale «assise sur l'ensemble des richesses créées», une «taxation des revenus financiers» et une «augmentation du pouvoir d'achat des salaires et retraites».
Telles qu'inscrites dans le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), les franchise portent sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros). Elles doivent permettre, selon le gouvernement, de réaliser une économie de 850 millions d'euros par an.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature