CONGRES HEBDO
L'otite séromuqueuse est la cause la plus fréquente de troubles de l'audition chez l'enfant. Elle se caractérise par une inflammation et une métaplasie de l'épithélium de l'oreille moyenne, une hypersécrétion de mucus et un épanchement rétrotympanique. A côté des étiologies classiques comme les infections virales ou bactériennes, les allergies et les dysfonctionnements de la trompe d'Eustache, le rôle du reflux gastro-oesophagien (RGO) a été évoqué et, aujourd'hui, plusieurs éléments semblent prouver que le liquide gastrique peut atteindre l'oreille moyenne.
De la pepsine dans l'oreille
En effet, des chercheurs anglais, qui étudient depuis plusieurs années les liens entre les pathologies ORL et le RGO, ont mesuré les concentrations de pepsine et l'activité protéolytique dans le liquide recueilli par paracentèse chez des enfants âgés de 2 à 8 ans présentant un épanchement rétrotympanique. Sur 65 échantillons analysés, 59 contenaient des quantités mesurables de pepsine, avec une activité protéolytique dans 29 % des cas. Les concentrations mesurées dans l'épanchement étaient environ 1 000 fois supérieures à celles du sérum alors que celles d'albumine étaient comparables dans ces deux milieux, ce qui élimine l'hypothèse d'un phénomène de concentration.
Une trompe d'Eustache encore immature
« Les analyses histochimiques effectuées jusqu'à présent sur des biopsies d'oreille moyenne n'étant pas parvenues à mettre en évidence de sécrétion locale, a expliqué Andrea Tasker, physiologiste à Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni), il est donc fort probable que la pepsine retrouvée dans les oreilles de ces enfants était d'origine gastrique. »
Le reflux gastro-oesophagien est très fréquent chez le nourrisson, favorisé par l'immaturité du système antireflux et la position couchée. D'après les explications fournies par Andrea Tasker, le suc gastrique qui reflue dans le nasopharynx pourrait remonter le long de la trompe d'Eustache, elle aussi immature, et atteindre l'oreille moyenne. La pepsine est inhibée en milieu basique (dans cette étude, les pH des épanchements variaient entre 7,4 et 9), mais elle peut provoquer des lésions de la trompe d'Eustache et de la muqueuse de l'oreille moyenne avant qu'elle ne soit neutralisée. Ces lésions seraient à l'origine d'une inflammation créant une situation favorable à la colonisation bactérienne.
Selon A. Tasker, dans de telles circonstances, un traitement antireflux devrait être en mesure de prévenir la survenue d'une otite séromuqueuse. Il semble néanmoins nécessaire de poursuivre les recherches pour confirmer cette hypothèse et, notamment, de rechercher d'autres composants spécifiques du liquide gastrique comme la lipase ou le facteur intrinsèque.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature