Le Pr Didier Sicard remettra mardi 18 décembre à 10h30 son rapport sur la fin de vie au président de la République. Le même jour, il devrait rendre publique ses propositions. François Hollande avait chargé en juillet le professeur de médecine interne et ex-président du CCNE d'une mission pour «évaluer l'application» de la loi Leonetti qui encadre actuellement la fin de vie. Outre le Pr Sicard, huit autres experts du monde de la santé et de l'éthique, dont Régis Aubry, président de l'Observatoire national de la fin de vie, ont participé à cette mission. «On est arrivé à un avis, à des recommandations», a indiqué à l'Agence France Presse le Pr Sicard. Le rapport s'est nourri d'une série de réunions publiques tenues dans des grandes villes françaises. Une dernière réunion prévue le 15 décembre à Paris a été annulée, la mission ayant préféré organiser en remplacement un débat public sur le rapport rendu, à Paris fin janvier.
La fin de vie est encadrée depuis 2005 par la loi Leonetti qui interdit l'acharnement thérapeutique et instaure un droit de «laisser mourir», mais sans aller jusqu'à autoriser l'euthanasie active. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s'était déclaré partisan d'une «assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité» dans «des conditions précises et strictes». La désignation de la mission Sicard a provoqué beaucoup d’inquiétude du côté de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui milite pour la légalisation de l’euthanasie et redoute un abandon des promesses de campagne de François Hollande.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature