En remettant à Jean-François Mattei son rapport sur la démographie des professions de santé (« le Quotidien » du 13 juin), Charles Descours avait bien pris soin de souligner que, conformément à la lettre de mission que lui avait adressée le ministre, son rapport ne comportait que des mesures incitatives, et aucune mesure coercitive.
Cette approche n'a pas échappé à Dinorino Cabrera, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), qui regrette, et il est le seul, que le rapport « ne prévienne pas les futurs étudiants en médecine que si ces mesures incitatives ne marchent pas, il faudra peut-être en prévoir d'autres, plus coercitives, comme la fin du conventionnement automatique ». Il ajoute : « Dans ce rapport, tout est fondé sur l'incitation, mais que fait-on si ça ne marche pas ? » Hormis cette mise en garde, la tonalité générale des réactions au rapport Descours est plutôt positive. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), par la voix de Sophie Rachou, se réjouit de « retrouver dans les propositions Descours de nombreuses mesures soutenues par le SNJMG, comme les aides pérennes à l'installation, le fléchage de la hausse du numerus clausus en fonction des besoins de santé publique, ou le statut de collaborateur associé ou salarié ». Le SNJMG regrette cependant que Charles Descours n'ait pas retenu d'autres mesures plus « radicales ». Pour Claude Leicher, vice-président de MG France, « tout ce qui est incitatif nous convient, du moment que ça ne remet pas en cause l'exercice libéral ». Il tempère toutefois son enthousiasme, car il estime qu'exonérer tout ou partie des charges pour l'installation ou l'exercice en zone déficitaire « est cohérent, mais peut-être pas suffisant pour que les gens restent ».
A la CSMF aussi, l'accueil est positif, sauf au sujet de la même mesure - la prise en charge des cotisations sociales dans certaines zones -, à laquelle Michel Chassang est radicalement opposé. Le président de la CSMF répète haut et fort que « les problèmes de démographie doivent rester en dehors des aléas conventionnels, surtout au moment où la parution prochaine du RCM (règlement conventionnel minimal) va probablement amener une baisse de la prise en charge des cotisations sociales par les caisses. Cette mesure-là, c'est niet, niet, niet, ça serait un casus belli ». En revanche, Michel Chassang se réjouit de la modulation de la valeur du « C » et du « V » en fonction des zones géographiques.
Enfin, au SML, Dinorino Cabrera, hormis sa mise en garde initiale, croit « lire dans ce rapport un certain nombre de pistes déjà connues, mais enfin rassemblées. Il y a sûrement des choses à approfondir, certaines mesures comme les lettres clés modulables me paraissent un peu compliquées à mettre en œuvre, mais tout cela commence enfin à devenir officiel ».
Le rapport Descours plutôt bien accueilli par les syndicats
Publié le 16/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7354
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature