Cancer de la prostate avancé

Le radioisotope radium-223 contre les métastases osseuses

Publié le 05/07/2012
Article réservé aux abonnés

À MIAMI, lors du congrès annuel de la Société de médecine nucléaire, le Pr Val Lewington du King’s College de Londres a présenté les résultats d’une étude de phase III évaluant le radium-223 (Ra-223) pour traiter les métastases osseuses du cancer de la prostate. Cet isotope émet un rayonnement composé de particules alpha, dont la courte pénétration permet d’épargner les tissus environnants et en particulier la moelle osseuse. Pour le moment, ce traitement est évalué dans les cancers résistants à la castration.

« Le Ra-223 offre une approche complètement nouvelle du traitement des métastases osseuses, commente le professeur londonien. Par son action systémique, il traite de façon simultanée les multiples sites métastatiques et est bien toléré en général. Les effets secondaires graves sont rares et le risque de suppression médullaire est faible, même en cas de chimiothérapie lourde auparavant. »

Le traitement est administré en 6 injections à intervalle de quatre semaines. Chez les 921 patients inclus au total, les chercheurs ont observé que ceux du groupe Ra-223 vivaient en moyenne trois mois de plus. En plus d’une survie prolongée, les patients traités ont présenté moins de complications liées aux métastases. Un plan d’accessibilité élargie est d’ores et déjà lancé aux États-Unis, tandis qu’une initiative similaire est prévue en Europe courant 2012. L’autorisation légale est attendue mi-2012 à la fois aux États-Unis et en Europe.

 Dr I. D.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9151