PLUS DE 100 JOURNAUX et magazines ont participé au Grand Prix éditorial de la presse médicale et des professions de santé. Preuve s’il en fallait de la vitalité du secteur. Le prix était organisé pour la septième fois par le Syndicat national de la presse médicale et des professions de santé (Snpm), qui réunit 49 éditeurs représentant près de 240 publications diffusées par abonnement et réservées aux professionnels.
Prévention et dépistage du cancer, diabète de type 2, interactions médicamenteuses, évaluation des pratiques professionnelles, clonage thérapeutique, prévention vaccinale de l’hépatite B, influence des pratiques sur les coûts de traitement de la PR, réforme du médecin traitant, iatrogénie ; les thèmes des textes primés reflètent bien les préoccupations actuelles de la pratique et les progrès de la prise en charge.
« Le Quotidien du Médecin » a ainsi reçu le prix du meilleur compte rendu de réunion scientifique pour un article sur la prévention vaccinale de l’hépatite B publié le 23 janvier à l’occasion de la journée nationale Hépatites (cahier Congrès Hebdo). «Après une vague de vaccination massive, qui est allée bien au-delà des recommandations, le vaccin contre l’hépatiteB a fait l’objet de toutes les suspicions –irrationnelles– aux yeux du public, mais aussi d’un certain nombre de praticiens. Or le nombre de porteurs chroniques est élevé dans notre pays. Vacciner les groupes à risque est aujourd’hui une priorité», expliquait le Dr Marine Joras, en faisant le point avec le Dr Daniel Lévy-Bruhl. Les groupes à risque : les nouveau-nés de mère AgHBs positif, les enfants vivant en institution, les usagers de drogues I.V., les sujets ayant des partenaires sexuels multiples, les personnes résidant ou voyageant dans des pays de forte endémicité du VHB et les sujets en contact avec des patients ou exposés à des produits biologiques. «La nécessité de renforcer la vaccination des groupes à risque est d’autant plus impérative, soulignait l’article, que, dans notre pays, la prévalence de l’hépatiteB chronique est beaucoup plus élevée qu’on ne le pensait», avec quelque 300 000 sujets porteurs chroniques du VHB. Quant à la vaccination du nourrisson, inscrite au calendrier vaccinal, «une promotion active, permettant de rassurer parents et praticiens sur la vaccination dans cette tranche d’âge, paraît aujourd’hui souhaitable pour éviter à la couverture vaccinale des nourrissons de stagner encore longtemps…».
Influence.
Un nouveau prix était créé cette année, celui de la meilleure initiative éditoriale en presse électronique. « Le Quotidien » a été distingué pour le renouvellement, en début d’année, de son site quotimed.com, animé par Clara Cahart ; un site qui ne cesse d’ailleurs d’évoluer, avec de nouvelles rubriques, comme l’autoévaluation interactive FMC, les enquêtes flash et les forums. Un prix ex æquo avec Impact+, le nouveau service Internet d’« Impact Médecine ».
Autre nouveauté, le jury présidé par le Dr François Mignon, président d’honneur du Snpm, a souhaité «honorer deux personnalités du monde de l’édition médicale qui ont contribué à donner à la presse médicale l’éclat et l’influence que l’on se plaît, à juste titre, à lui reconnaître». Le Pr Michel Huguier a contribué par ses ouvrages, destinés tant aux étudiants qu’aux médecins ou aux responsables de revues professionnelles, à la réflexion sur les publications médicales, qu’il s’agisse de les écrire avec la rigueur scientifique nécessaire (« La rédaction médicale - de la thèse à l’article original ») ou de les lire de façon constructive (« Apprendre la lecture critique d’un article médical »).
Quant à Richard Liscia, qu’on ne présente plus dans ces colonnes, il dirige les rédactions du « Quotidien du Médecin » et du « Quotidien du Pharmacien » depuis 1987, après une riche carrière dans la presse grand public (« le Quotidien de Paris », « France-Soir », « VSD », « le Matin »). Les lecteurs sont nombreux à réagir à ses analyses politiques de la dernière page ou à ses éditoriaux, mais ne savent pas toujours que c’est lui qui assure la cohérence du journal, stimule les équipes dans la recherche de l’information la plus « chaude » et la plus vivante possible, et, il y tient non moins énergiquement, veille au respect de notre langue. Un français élégant, c’est aussi cela l’influence.
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