Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a remis au président de la République Nicolas Sarkozy le quatrième rapport sur l’avancement du plan cancer 2009-2013. Sur les 119 actions du plan cancer, selon ce rapport, 107 actions ont été engagées, qui représentent 931 millions d’euros, sur 1,95 milliard d’euros prévus sur cinq ans. Pour ce qui est du soutien à la recherche, la participation des patients aux essais cliniques a augmenté de 57 % entre 2008 et 2010, et 183 nouveaux projets de recherche clinique ont été retenus. Par ailleurs, 16 centres d’essais cliniques ont été labellisés, ainsi que deux premiers sites de recherche intégrée. Au niveau prévention et dépistage, le rapport indique que « les principales mesures législatives et réglementaires prévues pour lutter contre la consommation de tabac et limiter l’offre d’alcool ont été prises ». La qualité et la sécurité des soins a également progressé. Le nombre de radiophysiciens a augmenté de 30 % depuis 2007, tandis que 33 IRM supplémentaires ont été installées en 2009 et 2010. Les tests de génétique moléculaire, ouvrant la voie vers des traitements personnalisés, ont concerné deux fois plus de patients entre 2008 et 2010, soit 61 058 patients en 2010. Néanmoins, certains plans d’actions ont pris du retard : la démographie des PUPH et MCUPH, qui aurait dû augmenter, stagne, voire diminue pour les postes d’anatomocytopathologie, entre 2008 et 2009. Aussi, la prévalence du tabagisme ne diminue pas en France, et le taux national de participation au dépistage organisé du cancer du sein ne progresse pas vers la cible de 65 % d’ici à 2013.
Plan cancer
Le quatrième bilan d’étape publié
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature