AU MILIEU des voitures écolos, la Leon Cupra R fait un peu figure de trublion. Mais elle n’est pas la seule à exhiber ses muscles comme un lutteur de foire. La Ford Escort RS, la Renault Mégane RS et la Mazda 3 MPS sont aussi politiquement incorrectes qu’elle.
Et c’est vrai qu’elle hérisse le poil, la Leon Cupra R. 265 CV, sans l’apport de l’intégrale, un couple de 350 Nm de 2 500 à 5 000 tours, 6,2 secondes pour 0 à 100, le kilomètre en 25,7 secondes, Seat a forcé le trait ! À déguster avec modération sur route. Sur circuit, on peut en revanche se lâcher. Lorsque l’on a cette chance, on apprécie sans retenue le moelleux et la vigueur du 2 l TSI associé à la boîte six vitesses aux rapports courts.
Cette Leon, la plus puissante jamais produite par Seat, est un fauve. Jamais repu. Pour gagner les 25 chevaux qui la distinguent de la Cupra « normale », les ingénieurs ont modifié la gestion électronique du moteur quatre cylindres, poussé au maxi la pression du turbo, installé un échangeur au rendement optimisé, adopté des disques de freins surdimensionnés, durci l’amortissement et opté pour un autobloquant électronique XDS, couplé à l’ESP, de manière à éviter le patinage de la roue intérieure. Le résultat est saisissant.
Comme il se doit, la Leon Cupra R adopte un look très agressif qui ne laisse planer aucun doute sur son tempérament. À l’intérieur, les sièges baquets, le pédalier en aluminium et le volant multifonctions restituent une ambiance sportive.
Chaussée de pneumatiques 235/35 R 19 et de jantes de 19, la Léon Cupra R affiche 190 g de CO 2 contre 195 g à la Mégane, 199 g à la BMW Série 1 130 i et 224 g à la Mazda 3 MPS. Un atout ajouté à un prix raisonnable fixé à29 165 euros.
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