« Certains de nos arguments commencent à être perçus... » Claude Pigement, délégué national du PS à la Santé, veut croire que le vent tourne. Après une longue période « au printemps et à l'été » au cours de laquelle le discours hostile à la réforme Douste-Blazy « n'était pas audible », le responsable socialiste estime que la signature de la convention a complètement changé la donne. « C'est le juge de paix le révélateur, on a mis des sous-titres à la réforme. » Une convention qui, selon lui, permet désormais d'identifier les « gagnants, les spécialistes », les « perdants, les assurés » et les « dindons de la farce, les généralistes ».
Selon Claude Pigement, la convention est triplement critiquable : elle instaure une « usine à gaz et un maquis tarifaire » qui risquent d' « affoler » les usagers ; elle met en place une « médecine à deux vitesses », en fonction de l'accès direct ou indirect aux spécialistes ; enfin, elle « creuse l'écart de rémunération » entre généralistes et spécialistes, « en pleine contradiction avec l'internat de médecine générale ». « Cette convention allie l'incohérence et l'injustice », tranche Claude Pigement, qui a signé la pétition-manifeste contre la convention.
Quant aux divers mouvements de contestation qui traversent l'hôpital public, ils résulteraient de la même politique. « Le malaise de la médecine générale et le malaise du service public hospitalier ont les mêmes ressorts : on attaque ceux qui jouent un rôle d'amortisseur social », analyse Claude Pigement.
En tout état de cause, le PS sera « très attentif » aux « turbulences » du monde médical dans les prochains mois. « Est-ce que les mécontentements vont coaguler ? Difficile de le dire... », concède le responsable socialiste. Le projet du PS ne sera pas connu avant 2006, mais Claude Pigement est déjà formel. « Un volet très important sera consacré à la solidarité avec, en fil directeur, la réduction des inégalités. »
Généralistes, hôpital public
Le PS suit de près la contestation
Publié le 20/01/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> CYRILLE DUPUIS
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7671
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature