«JE PUIS DIRE que je possède tout le Vieux Paris», disait Eugène Atget vers la fin de sa vie, satisfait et heureux d'avoir, pendant trois décennies, promené son objectif dans tous les coins et les recoins de la capitale. Les vieux quartiers, les ruelles vétustes, les arrière-cours, les boutiques et leurs vitrines, les enseignes, les fortifications, les kiosques à journaux, les squares, les passages couverts, les impasses, les fêtes foraines, les façades, les voitures à cheval, les friches urbaines, les hôtels particuliers, les fontaines… : rien de ce qui faisait l'identité ni la personnalité de Paris, rien de ce qui constituait le patrimoine de la ville à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ne semble lui avoir échappé. Du Marais au Quartier latin, du XIIIe arrondissement aux zones périphériques, Atget immortalisa également les habitants de la ville. Son intérêt se portait la plupart du temps sur les déshérités, les exclus, les marginaux ou les petits métiers. Mais le photographe se rendit également souvent à l'extérieur de la ville pour saisir la beauté et la majesté des parcs et des jardins de la banlieue parisienne. Les photos d'Atget, qu'il triait et qu'il lui arrivait de ranger par thèmes dans des albums (dont beaucoup sont présentés ici), servirent longtemps de documentation aux historiens, mais aussi aux peintres (Utrillo et Dunoyer de Segonzac, par exemple).
L'exposition de la BNF est superbe. Elle rend un juste hommage au talent d'Atget et rappelle qu'il ne fut connu et reconnu que tardivement en France, grâce à Man Ray et Berenice Abbott, mais aussi à Robert Desnos et Pierre Mac Orlan. Atget pose sur ce Paris pittoresque un regard humble, bienveillant et plein de sincérité et de clairvoyante. > D. T.
Bibliothèque nationale de France. Site Richelieu/ Galerie de photographie, 58, rue de Richelieu, Paris 2e. Tél. 01.53.79.49.49. Tlj sauf lundi, de 10 h à 19 h (dimanche de 12 h à 19 h). Entrée : 7 euros (TR : 5 euros). Jusqu'au 1er juillet. A lire : catalogue, 288 p., 45 euros, coédition BNF/Hazan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature