LE PROJET DE LOI sur la réforme de l'assurance-maladie, grande promesse de campagne du président Barack Obama, a été présenté mardi au Congrès, avec pour but de fournir une couverture santé aux 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus.
Ce texte compte actuellement 165 pages et s'intitule « Loi sur des choix de santé abordables ». Il vise à « mettre à disposition de tous les Américains, une protection santé de qualité et abordable, à réduire les coûts, améliorer leur qualité, prévenir les maladies et renforcer les effectifs dans le domaine de la santé ».
Le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a précisé : « Nous voulons la réforme de la couverture santé. Il est temps de le faire. Nous voulons que la réforme de la santé réduise les coûts pour les familles et les entreprises ».
La majorité démocrate et le président Barack Obama envisagent un système d'assurance-maladie public, une solution fortement critiquée par les républicains. « Les Américains ne veulent pas de ça. Ils sont préoccupés par le coût. Ils sont préoccupés par la prise de contrôle de la part de l’État », a déclaré mardi le numéro deux de la minorité du Sénat, Jon Kyl.
Barack Obama avait encouragé le Congrès à la mi-mai à voter une loi avant la fin de 2009. Il a réitéré son appel le week-end dernier, à la veille du lancement des débats parlementaires.
À la Chambre des représentants, les présidents de trois commissions ont présenté de leur côté un premier jet du futur projet de loi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature