Décision Santé. Vous avez vivement réagi à la volonté de Claude Évin d’abandonner la reconstruction du Chips* à Chambourcy. Pourquoi ?
Pierre Morange. Ce projet de reconstruction, qui est celui du gouvernement et non le mien, décidé par Roselyne Bachelot, a été pris, alors même que la situation financière très dégradée du Chips était connue. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles a été décidée la construction, et non la rénovation, d’un nouvel établissement tiers sur un site médian, entre Poissy et Saint-Germain. La rénovation d’un établissement amianté coûte plus cher que la construction d’un nouvel établissement.
D. S. Comment expliquez-vous cette volte-face des pouvoirs publics ?
P. M. M. Évin a justifié sa décision en arguant du taux d’endettement de l’hôpital. Or c’est bien, comme je vous l’ai dit, la situation financière de l’établissement qui a déterminé la reconstruction de cet hôpital. Je tiens par ailleurs à préciser que Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a dit exactement le contraire de M. Évin.
D. S. Claude Évin nous a pourtant assuré être soutenu par les plus hautes autorités de l’État…
P. M. J’entends bien… mais si tel est le cas, pourquoi Xavier Bertrand a-t-il affirmé que le projet de Chambourcy n’était pas enterré ? soit le taux d’endettement est trop élevé, et l’on ne fait rien du tout. Soit, malgré l’endettement de l’hôpital, l’on choisit de redresser la barre, et dans ce cas, l’on choisit la solution la moins coûteuse. Or, il a été démontré que la construction d’un nouvel établissement est moins chère que la rénovation du Chips.
D. S. Où en est-on exactement ? Ce projet est-il abandonné ou pas ?
P. M. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai interpellé le ministre de la Santé ainsi que le Premier ministre. Ils m’ont assuré « revisiter » la proposition du directeur de l’ARS. J’observe que, à la suite de mes interventions, Xavier Bertrand a dit que le projet de Chambourcy n’était pas enterré, tout comme il s’interroge sur le coût exact de la rénovation de l’établissement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature