Une forte expansion
Les municipalités s'engagent pour au moins cinq ans et sont très impliquées dans la mise en place et le fonctionnement d'Epode. L'enthousiasme des acteurs impliqués dans les dix villes pilotes françaises a convaincu de très nombreuses municipalités à se lancer dans l'aventure.
Un club des maires des villes Epode a été créé en 2005 et s'est engagé à réunir en 2006 100 nouvelles villes prêtes à les rejoindre. Cet objectif est atteint : 113 villes se sont déclarées désireuses de s'investir concrètement dans la lutte contre l'obésité infantile et rejoignent les dix villes pilotes. Si bien qu'un million de Français va maintenant être touché par ce programme de prévention de l'obésité.
Or l'obésité infantile n'étant pas un problème franco-français, le succès d'Epode dépasse aujourd'hui nos frontières. La démarche d'Epode est petit à petit dupliquée et adaptée à chaque pays, en tenant compte de ses spécificités culturelles, politiques, institutionnelles et économiques. Pour ce faire, une structure formelle d'échanges, de mutualisation des pratiques et d'ingénierie de projet a été créée ; il s'agit d'Epode European Network (EEN). A ce jour, le programme a débuté en Belgique sous le nom de VIASANO et, en Espagne, sous le nom de THAO Salud Infantil.
Satisfaction des acteurs et de la population
Ainsi, la croissance rapide de ce programme Epode témoigne de la pertinence de son approche, pertinence confirmée par les différentes actions d'évaluation mises en oeuvre. Une enquête réalisée en 2005 auprès des acteurs locaux de la ville de Beauvais montre la forte implication de toutes les équipes : les différents intervenants sont conscients de participer à une action collective en réseau qui suscite responsabilisation et cohésion de groupe ; des liens sociaux ont été tissés dans et en dehors de l'activité professionnelle ; enfin, les acteurs d'Epode ont acquis de nouveaux domaines de compétence et se sentent ainsi valorisés.
Une seconde évaluation sociologique a été menée l'année suivante à Vitré, avec pour objectif de connaître la perception et l'impact d'Epode auprès de la population cible. Cette enquête a révélé que le programme est ressenti de façon plus large que la stricte prévention de l'obésité ; dans l'esprit de la population, il s'étend à la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou même du cancer. Les actions ne sont pas perçues comme stigmatisantes. Et à travers les pratiques déclarées, on a pu constater un impact positif sur les attitudes des personnes interrogées. Toutefois, les résultats de la prévalence de l'obésité de l'enfant ne sont pas encore connus avec précision. Les courbes semblent néanmoins évoluer dans le bon sens.
Des soutiens de poids
La coordination nationale Epode est assurée par l'agence en communication Protéines qui travaille sous le contrôle d'un comité d'experts indépendants et en collaboration avec des professionnels de la pédagogie, de la psychologie, de la sociologie, du sport et de la nutrition.
Epode est soutenu depuis son origine par des partenaires privés. Les trois principaux partenaires fondateurs sont : Assureurs Prévention Santé, Nestlé et la Fondation Internationale Carrefour.
Enfin, la DG Sanco (Direction générale santé et protection des consommateurs de la Commission européenne) soutient le développement d'Epode European Netwwork.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature