ALIMENT SANTE
L ES patients sont de plus en plus « demandeurs » d'éducation nutritionnelle. D'après une enquête récente du CREDOC, plus de 87 % des patients estiment que « la santé, le bien-être passent par la nutrition ». Les médecins généralistes ont donc besoin d'être informés sur la nutrition, ce qui est le but des soirées « QSP : Questions Santé Plaisir ».
Sept soirées ont réuni l'an dernier quelque 750 généralistes, accompagnés de leur conjoint, autour de thèmes majeurs : « Surpoids, obésité et dyslipidémies, quelle prise en charge nutritionnelle ? » ; « Quel équilibre alimentaire pour maigrir et maintenir son poids ? » ; « Prévention des maladies cardio-vasculaires : rôle essentiel de la nutrition ».
Ces soirées sont construites comme une émission de télévision, autour d'un film-fiction, « le Poids de la famille », éclaté en quatre saynètes. Ce court-métrage, qui montre les habitudes et les erreurs nutritionnelles d'une famille type, la famille Ronchard, permet aux spécialistes, le Dr Patrick Serog, nutritionniste, le Dr Serge Dard, cardiologue, et aux diététiciennes d'engager un débat avec la salle, de présenter un programme scientifique concret, assorti de conseils. Des outils de formation, d'aide à la consultation sont également proposés aux participants, pour leur permettre de donner des solutions nutritionnelles pratiques et faciles à leurs patients. Le message majeur de ces soirées est « de faire passer le plaisir dans les régimes alimentaires ».
Des outils pratiques
Le taux de satisfaction de ces réunions est important. D'une enquête réalisée auprès de 100 médecins généralistes participants, il ressort que 90 % d'entre eux ont apprécié, ainsi que leur conjoint, ces soirées de formation « QSP ». Près des deux tiers des médecins ont utilisé les outils pratiques au cours de leurs consultations et avouent que les conseils pratiques exposés ont modifié leur pratique quotidienne en matière de conseils nutritionnels.
Face à ce succès, Nestlé et Lesieur, très complémentaires dans ce partenariat, ont décidé pour 2001 d'agrandir le public en ouvrant également ces réunions aux gynécologues, aux médecins diététiciens, aux médecins scolaires et du travail. Six grandes villes sont concernées. De plus, parce que « le bien-manger appartient au patrimoine culturel français » et « afin d'apporter une dimension encore plus quotidienne et une spécificité régionale à ces réunions », Lesieur et Nestlé ont demandé à de grands chefs d'apporter leur éclairage « plaisir », de sorte que, à chaque soirée QSP en région, un chef prendra part aux débats.
Pour plus d'informations : site Lesieur www.lesieur.fr ; ou
Nestlé Nutrition, tél. 01.60.53.53.33.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature