La prise en charge de la douleur en France représente toujours un sujet préoccupant avec plus de 8 millions d’adultes concernés. 64 % des patients considèrent aujourd’hui leur douleur insuffisamment contrôlée malgré la prise de traitements antalgiques. Il est primordial de pouvoir accéder à la douleur telle que le patient la ressent, avec ses multiples retentissements, mais aussi d’établir un contrat thérapeutique d’objectifs et de moyens réaliste et personnalisé, tenant compte des attentes propres à chaque patient en matière de soulagement et d’amélioration de la qualité de vie. C’est ce que propose le programme Change Pain®, un programme scientifique reposant sur 3 piliers fondamentaux pour changer l’approche de la douleur chronique.
Moins de craintes
Le premier volet est un outil d’aide à l’évaluation individuelle, facile et rapide à utiliser en consultation, favorisant la communication médecin-patient via l’échelle Change Pain®. Le second a pour objectif de réaliser une évaluation pertinente de la balance bénéfices/risques des traitements à visée antalgiques, ce qui peut rassurer les prescripteurs parfois réticents à changer de palier thérapeutique. Il met à disposition des praticiens le Cercle Change Pain®, un outil d’aide à l’évaluation des attentes propres à chaque patient en termes de niveau de soulagement et d’effets indésirables acceptables. Il est simple et rapide à utiliser en consultation. Le troisième volet vise à mieux intégrer les mécanismes physiopathologiques dans l’approche du traitement. À titre d’exemple, il incite à être vigilant sur l’association de deux molécules d’action différente dans les douleurs mixtes car elle expose à une moindre efficacité et à l’apparition d’effets indésirables.
Le programme Change Pain® sera déployé dans de multiples déclinaisons : il est prévu plus de 500 réunions professionnelles organisées en ville et à l’hôpital dans toutela France. Il y est aussi adossé un site internet dédié aux professionnels de santé et personnalisé (www.change-pain.fr) proposant une formation interactive et des vidéos d’experts, ainsi que des applications sur iPhone.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature