Le député PS Gérard Bapt et le journal « Libération » comparaîtront les 22 et 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris, où le laboratoire Servier les poursuit en diffamation pour des propos relatifs à son médicament Protelos, a décidé vendredi le tribunal lors d’une audience de fixation.
Servier accuse Libération d’avoir énoncé dans son édition du 7 septembre 2011 « une série d’imputations qui sont diffamatoires à l’égard des laboratoires Servier et du Protelos », dont ils auraient minimisé les effets secondaires.
Le directeur de la rédaction de Libération, Nicolas Demorand, avait écrit que Servier « avait érigé le mensonge et la manipulation en modèle économique », si bien qu’après le Mediator, « c’est désormais le Protelos qui fait scandale ». Dans une interview au même quotidien, le député Bapt avait déclaré que les laboratoires Servier avaient cherché à minorer les effets du Protelos allant notamment jusqu’à « falsifier des cas pour que le décès des patients n’apparaisse pas ». Pour M. Bapt cette dissimulation pratiquée par Servier « a été érigée en système ».
Servier réclame 50 000 euros de dommages et intérêts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature