Prix de l'Académie de pharmacie et de la Société chimique de France, prix de la Royal Society of Chemistry (Londres), prix Galien (1994), prix de l'Institut Curie (1994), médaille d'or du CNRS (1998), prix Ernest Guenther de l'American Chemical Society : à ce prestigieux palmarès qui couronne une carrière exceptionnelle, le Pr Pierre Potier ajoute maintenant le prix Raymond Bourgine 2004 pour ses découvertes majeures dans le domaine de l'oncologie.
Né le 22 août 1934, Pierre Potier est pharmacien et docteur ès sciences physiques. Entré au CNRS à l'âge de 23 ans, il est nommé directeur de recherche en 1972 puis directeur de l'institut de Chimie des substances naturelles de Gif-sur-Yvette (Essonne).
Les travaux du chercheur français ont porté notamment sur la synthèse totale ou l'hémisynthèse de nombreuses molécules d'origine naturelle, en particulier celles issues de la pervenche de Madagascar (vinca-alcaloïdes) et de l'if (taxoïdes). Le Pr Potier est notamment à l'origine de deux médicaments anticancéreux majeurs : Navelbine et Taxotère. Son nom reste associé à une réaction permettant la condensation entre alcaloïdes, dite « réaction de Polonovski modifiée Potier ».
Le prix Raymond Bourgine, destiné à soutenir les activités de la recherche anticancéreuse, est dédié à la mémoire de Raymond Bourgine, homme de presse, qui décida, après une rencontre avec le Pr Jacquillat, d'apporter son soutien au Congrès international sur les traitements anticancéreux, organisé par le Pr David Khayat.
Recherche en cancérologie
Le prix Raymond Bourgine pour le Pr Potier
Publié le 11/03/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7497
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature