LE Pr PIERRE CHAMBON est l'un des lauréats du prix Lasker pour la recherche fondamentale, avec des chercheurs américains : Elwood Jensen (Chicago) et Ronald Evans (Salk Institute, Californie), pour leurs travaux sur les récepteurs nucléaires aux hormones. Pierre Chambon, qui est l'un des précurseurs de l'endocrinologie moléculaire, a participé à la découverte de la superfamille des récepteurs nucléaires aux hormones et à l'élucidation d'un mécanisme unique (contre toute attente), par lequel un groupe de différentes molécules de signalisation - hormones stéroïdes, hormones thyroïdes et molécules liposolubles comme les vitamines A et D - régule un grand nombre de voies métaboliques, du stade embryonnaire à l'âge adulte. Ces voies contrôlent aussi bien le développement embryonnaire que la vitesse de croissance ou même le poids corporel.
Le Pr Chambon, directeur honoraire de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire du Cnrs et de l'Inserm à Strasbourg-Illkirch, est actuellement directeur de l'Institut clinique de la souris, qu'il a créé et où il copilote, avec un généticien britannique, le projet européen sur la génomique de la souris. Il est membre des Académies des sciences françaises et américaine.
Le prix Lasker pour la recherche clinique a été remis au Dr Charles Kelman (New York) pour sa méthode d'intervention sur la cataracte. Le prix d'honneur (Special Achievement) est décerné au Pr Matthew Meselson (Harvard) pour sa carrière et ses découvertes en biologie moléculaire et son implication publique contre le développement des armes chimiques et biologiques.
Le prix Nobel sera décerné lundi ; il couronne souvent des chercheurs déjà lauréats du prix Lasker...
Récepteurs nucléaires aux hormones
Le prix Lasker pour le Pr Pierre Chambon
Publié le 30/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7602
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature