C'EST, SELON ses propres termes, un «ami» que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand vient de décorer.
Tout neuf chevalier de la Légion d'honneur, Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf), a reçu ses insignes des mains d'un ministre manifestement conquis.
«Heureux d'avoir pu croiser la route (du Dr Chassang) », Xavier Bertrand a brossé du généraliste syndicaliste un portrait en forme de panégyrique, louant sa «liberté de ton et de pensée», saluant «un homme guidé par des valeurs et par une volonté», «un médecin engagé, fidèle à ses convictions», «un âpre négociateur» avec lequel on peut toutefois «se dire des choses et se comprendre bien plus vite qu'avec d'autres». «Stratège», partenaire «franc», «solide et fiable», mais aussi «interlocuteur sensible», capable quand il le faut «de prendre des risques» : le patron de la Csmf est, pour le ministre de la Santé, paré de toutes les vertus. Il est aussi, souligne Xavier Bertrand, un «homme de médias redoutable», devenu au fil des ans «la figure de l'exercice libéral».
Retraçant la carrière de Michel Chassang, le ministre émaille son discours de sous-entendus qui font plus que sourire l'assistance. Il évoque, par exemple, les nombreux souvenirs qu'il partage désormais avec le Dr Chassang, cite les réunions où ils ont travaillé ensemble et insiste : il s'agissait bien de réunions, pas de séances de négociation, «parce que ce n'est pas au ministère de la Santé qu'on négocie, mais à l'assurance-maladie».
Plus tard, rappelant qu'à la Csmf Michel Chassang a autrefois rempli «sans langue de bois» les fonctions de porte-parole, le ministre de la Santé ose ce petit commentaire : «C'est difficile d'être porte-parole et ne pas manier la langue de bois, ça aussi, c'est difficile!» Succès garanti pour l'actuel porte-parole du candidat UMP à l'élection présidentielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature