Contesté à la tête de son organisation d'origine, le SMIF (Syndicat des médecins indépendants de France), le Dr Félix Benouaich se retrouve en mauvaise posture pour continuer à assurer la présidence d'Alliance, syndicat représentatif des généralistes et des spécialistes libéraux via le SMIF et l'UCCSF (Union collégiale des chirurgiens et spécialistes français). Un bureau d'Alliance doit se réunir aujourd'hui et décider de son sort.
A l'origine de cette situation : une fronde interne au SMIF dont les administrateurs, las, disent-ils, de s'opposer aux refus réitérés du Dr Benouaich de mettre le renouvellement du bureau du syndicat - nécessaire selon les statuts depuis le 2 juillet... 2002 - à l'ordre du jour de leurs réunions, se sont retrouvés de leur propre chef, se sont choisi une nouvelle équipe dirigeante, et donc un nouveau président, le Dr Meyer Sabbah. Problème, le Dr Benouaich ne l'entend pas de cette oreille. Il a envoyé un huissier à l'élection de ce « bureau bis », sa version des faits étant que, devant le refus répété de ses administrateurs de répondre à ses convocations, il a, en septembre dernier, fait voter en assemblée générale à une écrasante majorité la révocation de son conseil d'administration. Le Dr Benouaich devrait assigner ses opposants en référé.
En attendant que la justice tranche, le SMIF est le siège d'un bel imbroglio.
C'est un président qui, ipso facto, n'était plus président qui nous a révoqués, estiment les administrateurs « insurgés ». Un conseil d'administration qui n'en était plus un m'a évincé, soutient de son côté le président Benouaich.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature