L’agence régionale de santé d’Ile-de-France a signé ce mardi 3 septembre le premier contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG). Ce dispositif, mis en place par Marisol Touraine pour lutter contre les déserts médicaux, offre à de jeunes généralistes volontaires une garantie de revenus lorsqu’ils s’installent dans une zone sous-médicalisée.
Le premier signataire de ce contrat est implanté en Seine-Saint-Denis (93), à Aubervilliers, une ville caractérisée par une faible densité de professionnels de santé (69 généralistes pour 100 000 habitants dans le 93 contre 109 en France). Il s'agit d'une jeune femme de 27 ans, installée depuis plusieurs semaines dans un cabinet comptant deux autres généralistes.
Elle avait été contactée par l'ARS qui l'avait rencontrée lors d'une permanence locale d'aide à l'installation. Au total, le ministère prévoit la création de 200 postes de PTMG dès 2013. Leur répartition sur le territoire a été définie et publiée au « J.O. ». 24 postes sont à pourvoir dans les départements de Rhône-Alpes, 20 dans les départements d’outre-mer (DOM), 15 en Ile-de-France et 13 dans la région Centre.
Le « gadget de l’été » ?
Pendant deux ans, ces médecins vont bénéficier d’un complément de rémunération leur garantissant un revenu net mensuel de 3 640 euros. Le contrat propose aussi certains avantages en matière de protection sociale. En contrepartie, les PTMG s’engagent à respecter les tarifs opposables et à participer à la permanence des soins.
Ce système ne fait pas l’unanimité. Le syndicat des jeunes médecins généralistes y voit le « gadget de l’été made in ministère de la Santé » et déplore, notamment la durée de ce contrat ainsi que le manque de protection sociale associée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature