« Les dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) progresseront de 2,7 % en 2013, contre 2,5 % en 2012, ce qui permettra d’améliorer l’accès aux soins et de conforter l’hôpital public. » Jean-Marc Ayrault l’a annoncé à l’occasion du conseil des ministres de rentrée qui s’est tenu ce mercredi 2 août et au cours duquel le Premier ministre a détaillé le programme de travail du gouvernement. Il devrait être officialisé lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale le 10 octobre prochain au conseil des ministres.
Un rapport du ministère du Budget annonçait déjà ce chiffre début juillet 2012, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir certains professionnels. La CSMF soulignait que la promesse de campagne du candidat Hollande, favorable à un ONDAM à 3,0 %, ne sera pas tenue et s’inquiétait dans ce contexte du soutien apporté à la médecine de proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature