La flore colonise le tube digestif dès les premières heures de vie et sa composition dépend du type d'accouchement et de l'alimentation du nouveau-né. Dès le 5e jour, Bifidobacterium devient le germe dominant. A la fin du premier mois, des différences très nettes existent dans la composition de la flore selon le type d'alimentation : la flore intestinale est dominée par la présence de bifidobactéries, chez 60 à 80 % des bébés nourris au sein et seulement chez 20 à 40 % de ceux alimentés par une formule lactée classique. Entre l'âge de 1 an et de 2 ans, l'enfant acquiert une flore intestinale de même type que celle de l'adulte.
De ces observations est née l'idée de créer Nidal Bifidus, un lait classique « probiotique ». Les bifidus probiotiques sont des micro-organismes qui, une fois ingérés, sont capables de rester vivants lors du transit digestif et de modifier favorablement la flore intestinale.
L'enjeu a été de développer une formule lactée capable - au-delà du simple rôle nutritionnel - de reproduire certaines qualités du lait maternel et notamment d'induire une colonisation intestinale par les bifidus.
Bifidobacterium souche Bb 12
Bifidobacterium lactis souche Bb 12 a été sélectionné parmi les 4 000 bactéries cataloguées par le centre de recherche Nestlé pour l'ensemble de ses propriétés. Cette souche résiste aisément dans un milieu acide ; elle survit au transit gastro-intestinal ; elle colonise l'intestin et elle est capable de subsister en quantités suffisantes dans le lait en poudre pendant la durée de vie du produit. Elle exerce des effets probiotiques favorables sur la santé. Enfin, Bifidobacterium lactis Bb 12 a profité de dix ans d'expérience avant son introduction dans une formule classique.
Les effets bénéfiques de Bifidobacterium lactis Bb 12 ont été démontrés lors d'études scientifiques contrôlées menées chez les nourrissons et les jeunes enfants.
On a ainsi montré qu'un lait contenant ce probiotique avait les qualités fonctionnelles du lait maternel : le nombre d'enfants colonisés par les bifidobactéries est le même que les enfants soient nourris au sein ou nourris avec une formule enrichie en bifidus actif (Langhendries JP « J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. », 1995, 21, 177-81).
Une immunité renforcée
Il fallait ensuite prouver que ce lait était capable comme le lait maternel de stimuler les défenses immunitaires et de prévenir les diarrhées. Fukushima a étudié l'évolution de la production d'IgA chez des enfants âgés de 15 à 31 mois en bonne santé, allaités pendant 20 jours avec un lait enrichi en bifidus ; avant et après cette période, les enfants ont reçu un lait infantile classique. Dès le 8e jour d'ingestion de la formule lactée enrichie en bifidus Bb 12, les auteurs ont observé une augmentation significative du taux d'IgA totales et d'IgA dirigées contre le virus de la polio (Int. « J. Food Microbiol. » 1998; 42 : 39-44).
En outre, selon une étude publiée dans le « Lancet » (1994; 344, 1046-49) par Saavedra chez 55 enfants hospitalisés, âgés de 5 à 24 mois, la consommation quotidienne de lait enrichi en Bifidobacterium lactis souche Bb 12 permet de réduire significativement l'incidence des diarrhées de 31 à 6,9 % (p = 0,035) et la prévalence du rotavirus de 38,5 à 10,3 % (p = 0,025).
Enfin, une autre étude, réalisée par Chouraqui (« J Pediatr Gastroenterol Nutr » 1998; 26 (suppl.) : 124), a été menée chez 90 nourrissons âgés de 0 à 8 mois, en orphelinat, qui ont reçu soit un lait classique, soit un lait enrichi en bifidus. Les résultats montrent que le risque de survenue d'épisodes de diarrhée est significativement plus faible chez les nourrissons alimentés avec la formule enrichie en souche Bb 12 que chez ceux nourris par la formule lactée contrôle (0,84, contre 1,55 ; p = 0,0014). Le nombre de jours sans diarrhée par enfant est significativement plus faible dans le groupe consommant le lait enrichi (1,15 jour, contre 2,3 jours ; p = 0,0002).
L'ensemble de ces données a incité Nestlé à enrichir ses deux formes de lait infantile Nidal 1 et Nidal 2 en Bifidobacterium lactis Bb 12, laits qui s'appellent désormais Nidal Bifidus 1 et Nidal Bifidus 2. Le mode d'emploi et le prix de ces laits restent inchangés.
Conférence de presse organisée par Nestlé Nutrition Infantile.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature