L'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) diffuse sur son site Internet (www.ipsn.fr) la première édition de son guide de gestion des sites industriels radiocontaminés. Il est particulièrement destiné aux services déconcentrés du ministère de l'Environnement et du ministère de l'Emploi, ainsi qu'aux opérateurs (industriels, bureaux d'études) susceptibles d'intervenir. Le guide présente une démarche pour définir et choisir les stratégies de réhabilitation des sites industriels contaminés par des substances radioactives. Cette démarche vise à réduire l'impact des sites radiocontaminés sur la santé, en procédant à l'analyse des voies d'exposition des populations, compte tenu de l'usage du site et non pas, comme jusqu'à présent, en fondant la réhabilitation sur la seule base des concentrations de radioactivité dans les sols ou les bâtiments. Le guide préconise de prendre en priorité des mesures d'assainissement d'urgence et d'éloignement des personnes exposées, si elles sont nécessaires, puis de procéder à un diagnostic du site et à une évaluation simplifiée des risques. Cette première édition du guide est destinée à évoluer en fonction du retour d'expérience.
Le premier guide de gestion des sites industriels radiocontaminés
Publié le 04/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6951
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature