LA RHINITE allergique aux pollens de graminées est une pathologie courante. On estime en France que 5,9 millions d'adultes en souffrent. L'impact sur la qualité de vie des patients est important. Avec en particulier des troubles du sommeil, une baisse de concentration, des difficultés à effectuer une activité suivie. Au-delà des symptômes dits «conventionnels» (éternuements, nez qui coule ou nez bouché), la rhinite allergique est maintenant considérée comme une maladie respiratoire chronique majeure (dernières recommandations de l'ARIA). Différentes études cliniques et épidémiologiques soulignent le lien très fort existant entre celle-ci et l'asthme, avec un processus inflammatoire évolutif commun. 80 % des patients asthmatiques souffrent d'une rhinite allergique associée et l'asthme est six fois plus fréquent chez les patients souffrant d'une rhinite que chez les autres. La rhinite allergique est donc un facteur avéré d'asthme, et, pour limiter la survenue de cette complication majeure, il convient de la traiter précocement et de façon optimale.
Traitement capable de modifier le cours de la maladie.
Les traitements de la rhinite allergique sont de trois ordres : éviction des allergènes, souvent difficile, notamment quand il s'agit de pollens ; molécules, qui soulagent les symptômes, mais ne traitent pas l'allergie ; immunothérapie spécifique (ou désensibilisation). Aux yeux des spécialistes, c'est l'unique traitement capable de modifier le cours de la maladie, d'entraîner de longues rémissions, d'éviter de nouvelles sensibilisations et un asthme associé. Cette immunothérapie spécifique peut être prescrite par voie sous-cutanée sous la surveillance du médecin, par voie sublinguale (gouttes), avec une montée progressive du dosage et la conservation des produits au réfrigérateur.
L'innovation apportée avec Grazax, le premier comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées, est avant tout un schéma thérapeutique simplifié de l'immunothérapie spécifique, avec un seul dosage et un comprimé, lyophilisat oral, par jour à déposer sous la langue. Sa dissolution est immédiate. Chaque comprimé contient un extrait standardisé de pollen de phéole des prés, une graminée très répandue sous nos climats tempérés, représentative de l'ensemble des graminées par sa teneur en allergènes majeurs, partagés par l'ensemble des graminées responsables de rhino-conjonctivites. Ainsi, Grazax confère une protection contre les pollens de l'ensemble de la famille des graminées.
Décidé au cas par cas.
Grazax est destiné aux adultes souffrant de rhinite et/ou de conjonctivites allergiques déclenchées par les pollens de graminées. Comme pour toute immunothérapie spécifique, l'instauration du traitement par Grazax, décidé au cas par cas, est réalisée par un médecin compétent dans le traitement des pathologies allergiques, après confirmation par des tests diagnostiques d'une allergie liée aux pollens de graminées. Ce traitement doit commencer de préférence plusieurs mois avant le début de la saison pollinique et poursuivi pendant celle-ci à raison de 1 comprimé par jour.
Les études cliniques du produit développé depuis 2001 montrent une réduction moyenne de 30 % des symptômes de rhino-conjonctivites allergiques et une réduction moyenne de 38 % de recours aux traitements symptomatiques (antihistaminiques, corticoïdes) versus placebo, dès la première saison de traitement (2 400 patients inclus). On constate que 82 % des patients traités ressentent cette amélioration («se sentent beaucoup mieux»). On doit également noter que les paramètres immunologiques reflètent cette amélioration.
Le premier comprimé est pris au cabinet médical.
Quant aux effets secondaires, ils sont faibles, au tout début du traitement, et sont des réactions allergiques locales (prurit buccal, auriculaire, oedème), durent quelques minutes et disparaissent spontanément entre 1 et 7 jours. Par mesure de précaution, le premier comprimé est pris au cabinet du médecin où le patient doit rester entre vingt et trente minutes après la prise.
Outre la simplicité du schéma thérapeutique (prise une fois par jour), Grazax présente bien des avantages, par rapport notamment aux traitements en gouttes sublinguales. La conservation du produit est à température ambiante, l'existence d'un seul dosage évite tout risque de surdosage, d'erreur de manipulation, et la phase complexe d'augmentation des doses n'est plus nécessaire.
Grazax bénéficie d'une AMM européenne et d'une AMM française depuis février 2007, dans le traitement de l'allergie aux pollens de graminées. Déjà disponible dans plusieurs pays européens, sa commercialisation en France devrait être effective dans quelques mois quand son prix sera défini.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Allerbio, filiale française du groupe danois ALK-Abello, leader mondial du traitement de l'allergie par immunothérapie spécifique.
Parmi les intervenants : le Pr Daniel Vervloet (Marseille), le Dr Pascale Mathelier Fusade (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature