> Enfants
Un bureau dès 2-3 ans ? Pourquoi pas, avec le bureau évolutif 3 en 1 proposé en exclusivité dans le catalogue « Graine d'éveil » de la Fnac-Eveil & Jeux. Sur son large plan facile à nettoyer, orienté comme une table à dessin, on peut placer de grandes feuilles sur lesquelles on réalisera ses premières créations. Avec le plateau à l'horizontale, cela devient un bureau haut de 43 cm, utilisable jusqu'à 6-7 ans et qui peut aussi se transformer en table de jeu. Il est livré avec 2 gobelets, une palette pour peinture et un rouleau de papier. En blanc ou multicolore, 130 euros.
Catalogue Fnac-Eveil & Jeux, fnaceveiletjeux.com, 0892.350.666 pour connaître le magasin le plus proche.
Ils aimeront lire
* Il s'appelle Victor Dickens, c'est un rebelle et un rêveur et, dit-il, «J'aime vraiment pas lire!».C'est le titre de l'album de l'Américaine Rita Marshall, illustré par son mari Etienne Delessert, le couple ayant déjà signé il y a quinze ans « J'aime pas lire ! ». Victor, donc, se présente comme «le cancre qui déteste lire et ne retrouve jamais ses devoirs dans la pagaille de son sac à dos». Mais une fois la porte de sa chambre fermée, il ouvre des documents sur le Net et vit d'extraordinaires aventures, de l'Ouest américain aux tranchées de la Première Guerre mondiale en passant par un cirque ambulant ou la savane africaine. Il lit donc, on l'a compris, dans ce plaidoyer pour la lecture en toute liberté qui fait toute leur place à l'humour et à l'imagination. A partir de 5-6 ans.
* Aux parents qui se posent des questions sur l'apprentissage de la lecture, c'est-à-dire presque tous, Bayard Jeunesse propose deux des «Petits guides J'aime lire». Dans « Comment fait-on pour apprendre à lire ? », la journaliste spécialisée Laure Dumont détaille les règles du jeu au CP (les programmes, les méthodes, les grandes étapes, le travail éventuel à la maison...). Dans « Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? », Marie Lallouet, rédactrice en chef du magazine « J'aime lire », explique, en répondant à dix questions, que s'il n'y a pas de solution miracle pour faire qu'un enfant aime lire, il y a des pistes à suivre, jusques et y compris à l'adolescence. Deux petits livres très vivants, avec des témoignages et une mise en page dynamique. A signaler aussi, dans la même collection, « Pourquoi est-ce (si) difficile d'écrire », par le spécialiste de pédagogie Philippe Meirieu, qui décrit ce long apprentissage du premier « grabouillon» aux premiers « clavardages » (sur clavier) en passant par la première lettre au père Noël ou la première lettre à des proches.
* Une autre solution, pour les parents anxieux d'enfants de 6 ans, est de proposer à leur progéniture «J'entre au CP!», un cahier-guide signé Delphine Saulière. Nombreuses illustrations (de Clément Devaux) et photos à l'appui, il raconte, en s'adressant directement à l'enfant, ce qui se passe dans la grande école et ce qu'on va apprendre et faire pendant cette année importante. L'écolier est invité à compléter certaines pages, en dessinant par exemple sa maîtresse, en reconnaissant les lettres, en faisant de petits exercices ou des jeux. Un reportage-photo dans une classe de CP permet de se faire une idée plus précise et le guide est complété par un dossier destiné aux parents.
« J'aime vraiment pas lire ! », Gallimard Jeunesse, 21,2 x 30,3 cm, 40 pages, 12,50 euros.
« Les Petits Guide J'aime lire », Bayard Jeunesse, 3,90 euros.
« J'entre au CP ! », Bayard Jeunesse, 96 pages, 12,90 euros.
Plaisir et apprentissage
A l'heure de la rentrée, beaucoup d'ouvrages se veulent pédagogiques, même quand il s'agit de jouer. Ainsi «Mon livre pour grandir», destiné aux 2-4 ans, signé par une ancienne institutrice de maternelle, qui se cache derrière le pseudonyme de Pom Depin, et par l'illustratrice Annette Tamarkin. Dessins colorés, jeux, petits exercices, comptines, autocollants... : toutes les activités «ont été conçues afin d'allier plaisir et apprentissage». Elles sont regroupées en six grands chapitres : découvrir les couleurs, reconnaître les formes, compter jusqu'à 5, faire des comparaisons (grand-petit, chaud-froid...), s'initier à l'écrit, se repérer dans l'espace et dans le temps. Sur chaque page, outre le jeu, une petite phrase suggère aux parents une activité complémentaire à proposer à l'enfant (chercher des objets ronds dans la cuisine, compter des fruits, trouver les jeunes et les vieux parmi les personnes qu'il connaît...). Un album aussi agréable que maniable, grâce à ses spirales et à sa couverture renforcée de mousse.
« Mon livre pour grandir », éditions Casterman, 23 x 27,1 cm, 80 pages + 4 pages d'autocollants, 16,75 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature