L'association Rayonnement français Réalités internationales, présidée par Jean-Michel Fauve, remet chaque année un prix, attribué en alternance pour les sciences mathématiques et physiques et pour les sciences biologiques et médicales. Cette année, le jury, présidé par Axel Kahn, a décerné le prix du rayonnement français (d'un montant de 80 000 F) au Pr Thomas Tursz.
Le Pr Tursz dirige actuellement le premier centre de lutte contre le cancer en France, l'institut Gustave-Roussy, à Villejuif, après y avoir été chef du service de médecine cancérologique et chef du département de médecine. Il est vice-président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.
Après une carrière de recherche fondamentale, Thomas Tursz a dirigé le laboratoire de biologie des tumeurs au CNRS de 1984 à 1996. Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur la virologie et l'immunologie des tumeurs humaines, en particulier liées au virus d'Epstein-Barr. Il est l'un des pionniers en France de l'utilisation en cancérologie de nouvelles voies thérapeutiques, telle l'immunologie par cytokines (interleukine 2, interféron). C'est dans son service qu'a commencé, en 1994, le premier essai de thérapie génique contre le cancer broncho-pulmonaire.
Le Pr Thomas Tursz lauréat du prix du rayonnement français
Publié le 19/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7013
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature