EN TANT que cancérologue, toujours prêt à «indiquer, pédagogiquement, un facteur de risque» à la population, le Pr Henri Pujol*, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer, se présente comme un signataire «naturel» de l'« Appel des 20 ». Annie Sasco, l'épidémiologiste du cancer des 20, et son confrère David Servan-Schreiber, ont fait le reste dans son engagement. «David, traité pour une tumeur cérébrale, dont il parle dans son ouvrage “Anticancer” (Robert Laffont, 2007) , tout comme moi grand utilisateur du portable, n'avons rien de fossoyeurs de cette nouvelle technologie. D'ailleurs, pour finaliser le texte de l'appel, nous avons passé 18minutes 20secondes accrochés à nos portables!» Quant à Annie Sasco, directrice de l'unité INSERM 897, épidémiologie et biostatistique, ex-collaboratrice du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon, qui «nourrit depuis deux ans les questionnements» de David Servan-Schreiber sur le sujet, elle lui «a confirmé une légère augmentation du risque de tumeurs cérébrales en cas d'utilisation durable et prolongée».
«Néanmoins, il faut raison garder, tempère le Pr Pujol. Nous ne soufflons pas un vent de panique. Il convient de faire entendre ce que signifie un “risque relatif”. Sur autoroute, cela veut dire que 1automobiliste sur 500000 peut mourir au volant. En matière de tabagisme, le risque en revanche est “majeur”, avec 1décès par cancer du poumon sur 15fumeurs.»
«À ce jour, souligne le cancérologue montpelliérain, les études épidémiologiques existantes apparaissent insuffisantes pour conclure que l'utilisation du portable est associée à un risque accru de tumeurs et d'autres problèmes de santé.» Et s'il y a «une tendance à un risque relatif augmenté», cela n'a rien à voir, insiste-t-il, avec un risque notable, comme ceux de cancers du poumon et du foie avec le tabac et l'alcool.
«Il nous appartient d'aider à relativiser le danger, ce que nous savons faire, par exemple, pour le cancer du sein, en affirmant que, avant 25ans, l'absence de grossesse réduit le risque, alors que, au-delà, un léger accroissement est observé. Pour l'heure, je dirai que le portable constitue un outil fantastique, aussi continuez à vous en servir»... avec précaution.
* Les autres signataires sont : Dr Bernard Asseain, Pr Franco Berrino, Dr Thierry Bouillet, Pr Christian Chenal, Pr Jan Willem Coebergh, Dr Yvan Coscas, Pr Jean-Marc Cosset, Pr Devra Lee Davis, Dr Michel Héry, Pr Lucien Israël, Jacques Marilleau, Dr Jean-Louip Mouysset, Dr Philippe Presles, Joël de Rosnay, Dr Annie Sasco, Dr Simone Saez, Dr David Servan-Schreiber, Dr Pierre Souvet, Dr Jacques Vilcoq.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature