Luc Montagnier, codécouvreur du VIH en 1983 et prix Nobel de médecine en 2008, va diriger une équipe de chercheurs en Chine, au sein de la prestigieuse université Jiatong de Shanghai, celle qui est à l’origine du fameux classement des universités, dans lequel la France ne se distingue guère. Un institut Montagnier sera créé dans l’un des bâtiments du département des sciences. Le chercheur compte recruter son équipe, de 20 à 30 personnes, dans le monde entier.
Le recrutement du Pr Montagnier témoigne, selon le président du comité du parti communiste de l’université, Zhang Jie, du « rapide développement de l’économie, des sciences et technologies, de l’éducation – et notamment de l’éducation supérieure – chinoises ».
Aujourd’hui âgé de 78 ans, le Pr Montagnier avait dû prendre sa retraite en France à 65 ans, une mesure qu’il avait qualifiée de « scélérate, scandaleuse, qui risque de provoquer une fuite de cerveaux français ».
lequotidiendumedecin.fr, le 08/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature