JEUDI 30 JUIN à 9 heures du matin, tous les conseillers ordinaux nationaux se sont retrouvés boulevard Haussmann, au siège du Cnom (Conseil national de l'Ordre des médecins), pour procéder à l'élection de leur président. Quatre candidats présumés étaient en lice pour cette élection : le Pr Jacques Roland, membre coopté du conseil national, le Dr Jacques Lucas, qui avait été secrétaire général sous la présidence du Pr Jean Langlois, le Dr Louis-Jean Calloc'h, secrétaire général, et enfin le Dr Gérard Zeiger, vice-président et président de l'Ordre de Paris. L'élection se déroulant à huis clos, rien n'a filtré des négociations et compromis inhérents à ce genre d'exercice. Tout au plus peut-on dire que le scrutin a été sensiblement plus long que d'habitude, puisque le nom du nouveau président n'a été connu qu'à 16 h 15, alors que le service de presse du Cnom prévoyait qu'il serait connu au plus tard à l'heure du déjeuner.
D'après nos informations, le Dr Zeiger aurait finalement décidé au dernier moment de ne pas se présenter à l'élection. C'est donc le Pr Jacques Roland, radiologue de 63 ans, qui a été élu au siège qu'occupait jusque-là le Dr Michel Ducloux. Il a récolté 20 voix, tout comme son concurrent resté en lice, Jacques Lucas, si bien que c'est au bénéfice de l'âge qu'il a été élu.
Jacques Roland a été président de la Conférence des doyens des facultés de médecine de France de 1994 à 2004 et a été élu président du Comité de coordination des conseils nationaux de formation médicale continue en 2004. Quant au bureau, sa composition semble indiquer que des négociations ont bien eu lieu durant ce long scrutin, puisqu'on y retrouve deux des autres candidats à la présidence. Le Dr Jacques Lucas a été en effet élu secrétaire général du Cnom, un poste qu'il occupait déjà sous la présidence du Pr Jean Langlois entre juin 2002 et juin 2003, et parmi les vice-présidents, on retrouve le Dr Gérard Zeiger qui occupait déjà ce poste sous la présidence de Michel Ducloux. Sont également élus vice-présidents les Drs Boris Chatin, Michel Legmann et Francis Montane. Trois secrétaires généraux adjoints ont également été élus, les Drs Patrick Bouet, Michel Fillol et Jean-Jacques Kennel. Il est à noter que l'ancien secrétaire général du Cnom, le Dr Louis-Jean Calloc'h, également candidat à la présidence du Cnom, n'est pas réélu au bureau. Enfin, ont été élus trésorier et trésorier-adjoint les Drs Jean-Marie Colson et Lionel Prentout.
Lire aussi :
> Pour une institution ordinale « mieux comprise par la société »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature