Les ministres de l'Education, de la Santé et de la Recherche ont confié au Pr Claude Griscelli une mission d'expertise visant à faire « l'analyse critique de système français de recherche biomédicale dans ses différentes dimensions et composantes ».
« Une recherche biomédicale d'excellence est nécessaire pour le développement économique, scientifique, sanitaire et social de la France, souligne le ministère de la Santé dans un communiqué. Dans ce domaine, une collaboration étroite au service de la population, et notamment des malades, entre scientifiques et cliniciens est essentielle. »
La mission confiée au Pr Griscelli, spécialiste d'immunologie pédiatrique, qui a dirigé l'INSERM pendant cinq ans, devra être menée en association avec les organismes publics de recherche, les universités, les centres hospitalo-universitaires, les fondations reconnues d'utilité publique ainsi que les industriels de la santé et les organismes caritatifs. Elle devra prendre en compte les travaux internes entrepris par l'INSERM, le CEA, le CNRS et l'INRA, qui remettront prochainement aux ministres leurs propres réflexions sur le sujet.
La mission devra analyser les forces et faiblesses organisationnelles du secteur pour proposer les mesures administratives, juridiques et financières de nature à valoriser au mieux les moyens consacrés par la collectivité publique à la recherche. Les propositions porteront sur la clarification des responsabilités des différents acteurs publics et sur l'adaptation des règles de gestion des ressources humaines aux nouveaux enjeux scientifiques. Elles concerneront également les règles d'affectation et de gestion des moyens financiers consacrés par la collectivité publique à la recherche biomédicale et analyseront la nature et la qualité des relations et de la collaboration entre organismes et institutions qui interviennent dans ce domaine.
Un rapport d'étape sera remis aux ministres fin mai 2003.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature