Après Jean-Pierre Changeux et Nicole Le Douarin, entre autres, c'est Jacques Glowinski qui reçoit le grand prix de la Fondation pour la recherche médicale, décerné chaque année à une personnalité scientifique de renommée internationale. Le jury, présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, a élu le Pr Glowinski, titulaire de la chaire de neuropharmacologie du Collège de France, directeur de l'unité 114 de l'INSERM, pour ses travaux sur la neurotransmission et les mécanismes d'action des substances psychotropes.
Les principaux travaux du Pr Glowinski ont été consacrés à l'analyse des systèmes dopaminergiques et à l'étude des circuits neuronaux soumis à leur contrôle. On peut citer notamment : l'étude des mécanismes d'action des neurotransmetteurs et des psychotropes ainsi que la mise en évidence de la réactivité des neurones dopaminergiques aux stimulations sensorielles ; la démonstration de l'importance des échanges entre les divers types de cellules cérébrales pour la différenciation et la fonction des neurones, l'hétérogénéité pharmacologique des astrocytes... Ses recherches ont eu de nombreux impacts en psychiatrie et en neurologie, en ouvrant par exemple la voie à la thérapie de maladies neurologiques dégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques.
Un chercheur sur trois
Outre ce prix, qui « illustre l'intérêt constant et prioritaire » que la FRM porte aux maladies du cerveau, d'autres prix scientifiques ont été décernés. La fondation rappelle que, depuis sa création en 1947, elle a soutenu plus d'un chercheur sur trois en France.
Le prix spécial de la fondation va à deux chercheurs de l'institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire Valbonne : Florian Lesage, pour avoir découvert une nouvelle classe de canaux potassium dont certains sont une cible majeure des anesthésiques, et Véronique Braud, pour ses travaux sur le contrôle de la réponse immunitaire et l'implication des cellules NK (Natural Killer). Le prix Marianne Josso va permettre au Dr Sylvain Marchand-Adam (INSERM U408, faculté Xavier-Bichat, Paris) de poursuivre son travail de thèse en pneumologie : il étudie le rôle de facteurs de croissance épithéliaux dans la genèse de l'emphysème et de la fibrose. Le prix Jacques Piraud va au Dr Marc sitbon (institut de génétique moléculaire, Montpellier) pour ses travaux sur les infections rétrovirales.
Le prix Raymond Rosen, dédié à la lutte contre le cancer, a deux lauréates, directeurs de recherches du CNRS : le Dr Sylvie Gisselbrecht (département d'hématologie, institut Cochin de génétique moléculaire, Paris) pour ses recherches sur les oncogènes qui ont débouché sur le développement d'un inhibiteur spécifique de la kinase Abl, utilisé pour le traitement de la leucémie ; et le Dr Annick Harel-Bellan (institut André-Lwoff, Villejuif) pour l'étude de la différenciation cellulaire, avec actuellement l'essai d'une technique ayant pour but d'inhiber spécifiquement l'expression des gènes impliqués dans la cancérisation sans affecter l'expression des gènes normaux.
Le prix Jean-Paul Binet va au Pr Philippe Amouyel (INSERM U508, institut Pasteur, Lille) pour ses études sur la susceptibilité génétique et la prévention des risques cardio-vasculaires et au Pr Françoise Dignat-George (faculté de pharmacie et hôpital de La Timone, Marseille) pour ses recherches sur l'endothélium vasculaire, qui ont permis l'amélioration de la prise en charge des maladies vasculaires. Le prix Marguerite Delahautemaison récompense le Pr Eric Gilson (université Claude-Bernard, HCL, école normale supérieure de Lyon) pour des travaux sur les télomères ayant débouché sur la mise au point de tests et de sondes moléculaires pour mesurer l'activité télomérique dans les tumeurs.
Enfin, le prix Jean Bernard, qui rend hommage à une personnalité du monde scientifique ayant enrichi les connaissances du public dans le domaine de la santé, va au Pr Laurent Degos (directeur de l'institut universitaire d'hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris). Et la journaliste Anne Jeanblanc, actuellement collaboratrice de RTL, reçoit le prix Escoffier-Lambiotte.
* 54, rue de Varenne, 75335 Paris Cedex 07. Tél. 01.44.39.75.75. Fax 01.44.39.75.99, www.frm.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature