En 2001, l'institut Candia et les membres de son comité scientifique ont décerné leur 11e prix au Pr Gérard Debry (professeur honoraire à la faculté de médecine de Nancy) pour l'ensemble de ses recherches sur les liens entre lait et santé.
Les principales données actuelles sur les qualités nutritionnelles du lait sont consignées dans un ouvrage collectif, coordonné par le Pr Gérard Debry, paru aux Editions Tec&Doc. « Lait, nutrition et santé » est un document de référence exposant les différents aspects du lait de vache, de sa production, de sa composition et de ses propriétés physico-chimiques, à ses qualités nutritionnelles.
De la ferme au consommateur
Cet ouvrage a le mérite de répondre à des questions souvent mal connues, comme l'influence des traitements technologiques sur les propriétés du lait. Il n'est pas inutile de rappeler qu'en France, comme dans toute la Communauté européenne, aucun traitement chimique n'est autorisé pour le lait, aucun conservateur et aucun colorant. Dès son arrivée à l'usine, le lait subit une série de contrôles analytiques, microbiologiques et biochimiques concernant les taux de protéines, de matières sèches et de matières grasses. Les opérations d'écrémage et de standardisation de la teneur en matières grasses n'ont aucune incidence sur la durée de conservation et sur la teneur en calcium du lait.
La majeure partie de l'ouvrage coordonné par le Pr Debry concerne les liens entre lait et santé, dont les auteurs envisagent successivement les différents aspects : effets sur le tractus digestif, impact sur l'os et sur les caries dentaires, consommation de lait et cancer, intolérance au lactose, allergie aux protéines du lait... Un peu moins connus, les travaux portant sur les liens entre lait et diabète, athérosclérose, thrombose, hypertension artérielle, AVC méritent d'être développés.
Tout naturellement, l'hygiène et la sécurité occupent également une part importante de l'ouvrage, qui explique comment évaluer le risque et le maîtriser.
Le livre s'achève sur des éléments concernant la consommation française de lait, les représentations sociales de celle-ci et quelques recommandations et conseils pratiques.
Par l'étendue et la richesse des informations recensées, cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'industrie laitière (recherche-développement, production, transformation, marketing, etc.) ; aux nutritionnistes et diététiciens, ainsi qu'aux professionnels de santé, souvent confrontés aux questions du public sur ce produit phare de l'alimentation occidentale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature