L E Pr Bernard Roques, membre de l'Académie des sciences, professeur de la faculté de pharmacie de Paris, de l'université René-Descartes et directeur de recherche à l'INSERM et au CNRS, remporte le grand prix de la Fondation pour la recherche médicale (FMR), doté de 300 000 F.
Directeur d'une équipe mondialement reconnue pour ses travaux sur l'analyse structurale et sur l'inhibition des zinc-métallopeptidases, le Pr Roques a principalement travaillé sur le développement d'approches rationnelles pour l'étude biologique et pharmacologique de nouveaux agents physiologiques comme les neuropeptides et les enzymes métaboliques associées. Ces approches ont permis d'étudier précisément les relations des enképhalines avec les récepteurs opioïdes, de sélectionner par « drug design » de nouveaux agents peptidomimétiques spécifiques des récepteurs opioïdes, mais aussi de caractériser et d'étudier le rôle inhibiteur de l'enzyme neutral endopeptidase (NEP), avec notamment la mise au point de Tiorfan, et de déterminer la structure de petites protéines du virus HIV1.
Le Pr Roques est aussi l'auteur d'un rapport qui a fait date sur « la dangerosité des drogues ».
LA FMR remet plusieurs autres prix scientifiques, dont les lauréats sont choisis par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au conseil de la recherche ou au conseil scientifique (présidé par le Pr Alain Fischer) de la fondation. Les prix de la recherche médicale, destinés à des projets de recherche innovants et dotés de 40 000 F chacun, vont à deux chercheurs de l'INSERM : le Dr Emiliana Borelli, spécialiste de neurobiologie moléculaire et de génie génétique, et le Dr Philippe Moullier, spécialiste en thérapie génique.
Le prix Marianne-Josso (300 000 F), destiné à financer un jeune chercheur pendant les trois années de sa thèse de sciences en pneumologie, n'a pas encore été décerné. Un appel d'offres spécifique sera prochainement lancé.
Le Pr Laurent Gutmann remporte le prix Jacques Piraud (100 000 F pour des recherches sur les maladies infectieuses) pour ses travaux de recherche moléculaire sur les antibiotiques. Chef de service du laboratoire de microbiologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou, il s'est essentiellement consacré à la thérapeutique des maladies infectieuses communautaires ou nosocomiales.
Les prix Raymond-Rosen, pour des travaux sur le cancer, vont à deux chercheurs de l'INSERM : le Dr Daniel Birnbaum, pour ses travaux concernant l'oncologie moléculaire et la biologie des tumeurs, et le Dr Olivier Delattre, spécialiste de la pathologie moléculaire des cancers. Le montant de chaque prix est de 100 000 F.
Les prix Jean-Paul-Binet (60 000 F chacun, pour des recherches en pathologie cardio-vasculaire ou sur les xénogreffes) récompensent le Pr Pierre Amarenco, spécialiste en neurologie vasculaire (faculté de médecine de Saint-Antoine, à Paris), et le Dr Ziad Mallat, spécialiste en biologie et physiologie moléculaire du vaisseau (INSERM). Les prix Lucien Tartois (50 000 F chacun, pour soutenir des projets en oncologie, immunologie et virologie, hors expérimentation animale) sont remis à deux chercheurs du CNRS : le Dr Sébastien Amigorena, spécialiste de biologie cellulaire de l'immunité antitumorale, et le Dr François-Loïc Cosset, qui travaille sur la vectorologie rétrovirale et la thérapie génique.
Le Dr Nadine Cerf-Bensussan (INSERM) reçoit le prix Rose-Lamarca (30 000 F, pour une contribution exceptionnelle en recherche clinique) pour ses travaux concernant l'interaction de l'épithélium intestinal avec le système immunitaire et les antigènes intraluminaux.
Isabelle Versteege, étudiante à l'université Paris-VII/Denis-Diderot, remporte le prix Adrienne et Frédéric-Herbert (10 000 F, pour des travaux sur la maladie d'Alzheimer ou sur la leucémie et les maladies de la petite enfance) pour ses travaux sur la pathologie moléculaire des cancers.
Les prix de la communication
La Fondation pour la recherche médicale décerne aussi deux prix de la communication, attribués par un jury composé de personnalités scientifiques et des médias. Le prix Jean-Bernard, qui rend hommage à une personnalité du monde scientifique qui a enrichi les connaissances du public dans le domaine de la santé, va au Pr Arnold Munnich, chef du service de génétique de l'hôpital Necker - Enfants-Malades et directeur de recherche à l'INSERM. Le prix Escoffier-Lambiotte, destiné à un journaliste, distingue Pierre Li, responsable de l'unité santé-solidarité à TF1.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature