Pour la troisième année consécutive, la fondation NRJ-Institut de France a décerné son prix scientifique, doté de 100 000 euros, « à un médecin et à son équipe pour la pertinence des travaux qu'ils conduisent et qui sont au cœur d'un problème crucial pour de nombreuses familles ». Il s'agit du Pr Antoine Guedeney, chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Bichat-Claude Bernard et chef de l'intersecteur de pédopsychiatrie du 18e arrondissement de Paris.
Le Pr Guedeney est récompensé pour ses travaux sur les dépressions précoces de l'enfant et en particulier la mise au point de l'échelle Alarme-Détresse-Bébé (ADBB ou encore « Aider bébé »). Dans le cadre d'une collaboration entre pédopsychiatres et professionnels de la PMI, elle doit permettre de repérer plus tôt les enfants en retrait relationnel et donc d'intervenir plus vite.
Avec un groupe de réflexion qui existe depuis plusieurs années, le Pr Guedeney s'intéresse à l'autonomie et à la classification des troubles de l'attachement chez le jeune enfant, mais aussi chez l'adolescent. Il anime avec son épouse Nicole un séminaire sur l'attachement qui vient de déboucher sur un manuel publié par Masson (« l'Attachement : concepts et applications thérapeutiques »).
Vice-président de l'Association de santé mentale du nourrisson (WAIMH), il est aussi rédacteur en chef de la revue « Devenir », consacrée à la petite enfance, publiée par Médecine et Hygiène (Genève) et Eshel (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature