Le Pr Ambroise Martin, lauréat du prix de la recherche en nutrition

Publié le 10/01/2002
Article réservé aux abonnés

Créé en 1979 par la Fondation française pour la nutrition (devenue Institut français pour la nutrition), le prix de la recherche en nutrition, doté de 60 000 F, est destiné à couronner la contribution majeure d'un chercheur dans le domaine de la nutrition et des sciences associées.

Le prix 2001 récompense le Pr Ambroise Martin pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de la nutrition, son implication dans la mise à jour des nouveaux apports nutritionnels conseillés pour la population française, ainsi que son engagement au service de l'expertise.
Comme le rappelle le Pr Arnaud Basdevant, président du jury*, dans son éloge au lauréat, après avoir mené de front des études de philosophie, de médecine et de biochimie, le Pr Ambroise Martin s'est très rapidement intéressé à la nutrition. Orientant son activité de recherche essentiellement vers le métabolisme des glucides, ses travaux ont permis de mettre en évidence de nouvelles molécules, fructine et galactines notamment, impliquées dans diverses situations physiologiques et nutritionnelles (sevrage, allergie alimentaire...).
Tout en continuant à assurer son activité d'enseignant à la faculté de médecine et à la faculté des sciences de Lyon, Ambroise Martin a rejoint l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en 1999. A la tête d'une équipe de 62 personnes, il anime l'évaluation des risques nutritionnels et des risques physico-chimiques et biologiques.
Sa direction gère 9 comités spécialisés et bénéficie de l'activité de près de 400 experts pour répondre aux quelque 300 saisines émanant chaque année des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture et de la Consommation.
Ambroise Martin a d'autre part coordonné l'édition 2001 des « Apports nutritionnels conseillés pour la population française », ouvrage de référence des nutritionnistes français.
Le prix lui a été remis par Martin Hirsch, directeur général de l'AFSSA.

* Le jury réunissait Dominique-Adèle Cassuto, Sylvie Chartron, Monique Ferry, Christiane Larue-Achagiotis, Paule Martel, Simone Prigent.

Dr Micheline FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7042