PARCE QUE LA NUTRITION est une science en constante évolution, parce que santé et alimentation sont de plus en plus étroitement liées, l’association Ajinomoto souhaite par la remise du prix montrer et affirmer son implication dans la recherche scientifique en matière de nutrition.
Doté de 15 000 euros, le prix 2005 a été remis par le Pr Bernard Guy-Grand, président du comité scientifique Ajinomoto, au Pr Ambroise Martin. Il est récompensé pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la nutrition, et tout particulièrement pour l’élaboration des recommandations regroupées dans le livre « les Apports nutritionnels conseillés pour la population française »*. Vaste synthèse de 600 pages, cet ouvrage qui a mobilisé pendant quatre ans une partie non négligeable de la communauté des nutritionnistes français constitue une référence indispensable pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la nutrition.
Le prix récompense également le Pr Martin pour son travail à la direction de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires de l’Afssa. Son objectif premier a été de placer la nutrition au même niveau que les autres disciplines dans une approche intégrée des risques, mais aussi des bénéfices liés à l’alimentation. De plus, ses travaux de recherche effectués à l’unité Inserm 189 du Pr Louisot et ses travaux de recherche dans le cadre du Centre de recherche en nutrition humaine de Lyon, concernant la régulation nutritionnelle de la glycosylation enzymatique, ont conduit à quelques résultats originaux.
Les projets du Pr Martin dans le domaine de la nutrition sont nombreux. A court terme : conduire un certain nombre de travaux déjà engagés dans différentes instances, concernant, par exemple, la révision de l’étiquetage nutritionnel ou les profils nutritionnels. A long terme, le premier projet, relevant de l’expertise, est l’élaboration de références nutritionnelles en pathologie (analogue des ANC pour les sujets sains) ; ce travail considérable réalisé dans le cadre de l’Afssa à la demande du programme national Nutrition Santé mobilise de très nombreux spécialistes. Le deuxième projet à long terme relève de la recherche et est fortement lié aux réflexions d’expertise sur l’étiquetage et les profils. Il s’agit d’un projet de recherche interdisciplinaire (sociologues, économistes, nutritionnistes…) sur l’impact des discours nutritionnels et de santé autour de l’aliment et de l’alimentation (allégations, profils, logos…), sur les connaissances, attitudes, comportements des consommateurs.
* La 3e édition des ANC, remise à plat totale des recommandations qui dataient de 1992, a été publiée en 2000 aux éditions Tec & Doc (45 euros).
Leader de l’aspartame
Leader mondial de l’aspartame, avec 40 % de parts de marché, Ajinomoto continue de progresser et augmente sa production chaque année. Cet édulcorant de synthèse est aujourd’hui intégré dans plus de 5 000 produits alimentaires dans le monde, dont 2 800 en Europe et 200 en France (chewing-gum sans sucre et édulcorant de table). Il a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre ; 20 mg d’aspartame suffisent à donner le même goût sucré qu’un morceau de sucre de 4 g. Dans un contexte de lutte contre l’obésité et de progression du diabète, la demande mondiale ne cesse de croître.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature