SELON les résultats préliminaires d'un travail réalisé à la Mayo Clinic (Rochester), l'usage diététique des graines de lin pourrait réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Ce travail a porté sur 29 femmes gênées par des bouffées de chaleur et ne souhaitant pas prendre de traitement hormonal. Ces femmes ne devaient pas avoir reçu dans les quatre semaines précédentes de chimiothérapie antinéoplasique, d'androgènes ou de complément alimentaire d'origine végétale, incluant le soja. Parmi ces femmes, 21 sont allées au bout de l'étude, au cours de laquelle, pendant six semaines, elle devaient ingérer chaque jour 40 g de graines de lin broyées. Un score de bouffées de chaleur était établi, en fonction de leur fréquence et leur sévérité. En six semaines, leur fréquence a diminué de moitié et le score global a baissé de 57 %. Les femmes ont également rapporté une amélioration en ce qui concerne l'humeur, les douleurs musculaires ou articulaires, les sueurs et la qualité de vie liée à la santé.
La graine de lin est un phytoestrogène ; elle contient des lignanes et des acides gras oméga 3. Les auteurs restent prudents : « Même si ces résultats sont prometteurs, nous devons poursuivre les recherches », explique le Dr Sandhya Pruthi.
Journal of the Society for Integrative Oncology, été 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature