Comme chaque année, l'INSEE publie « France, portrait social », dans lequel sont présentées et analysées les données marquantes sur la société française et ses évolutions.
Une première partie propose une vue d'ensemble des grands événements de l'année 2000 et du premier semestre 2001, dont la hausse de l'emploi, la baisse des effectifs scolarisés, le ralentissement graduel de la consommation des ménages et, comme on le sait, l'amplification de l'excédent du compte de la protection sociale. Elle comporte aussi une étude consacrée au chiffrement ex ante de trois réformes (aides au logement, impôt sur le revenu et prime pour l'emploi) sur le revenu des ménages. L'ouvrage développe ensuite quatre thèmes particuliers : le programme « nouveaux services-emplois jeunes » ; le lien éventuel entre bas salaires, sous-emploi et chômage et pauvreté ; une simulation sur la descendance finale des femmes nées dans les années soixante-dix ; une description de l'emploi du temps des retraités. Enfin, le volume propose 30 fiches thématiques, dont cinq avec des comparaisons internationales.
Moins de 2 enfants par femme
La France est aujourd'hui championne d'Europe pour la natalité (« le Quotidien » du 12 octobre), mais l'embellie nataliste pourrait ne pas durer. Si les futures générations adoptent les mêmes comportements que ceux observés en 1995-1996, le nombre d'enfants mis au monde par chaque femme au cours de sa vie pourrait diminuer au cours des trente prochaines années et passer en dessous de 2 pour les générations nées dans les années soixante-dix. Parmi les facteurs en cause : l'allongement de la scolarité qui s'accompagne d'un recul de l'âge à la première maternité ; des unions plus fragiles (actuellement, 25 % sont rompues avant dix ans de vie commune) et des remises en couple plus difficiles pour les femmes après une séparation (seulement 26 % des femmes forment une nouvelle union moins de deux ans après la rupture, contre 41 % des hommes).
Télé et bricolage au temps de la retraite
Que font les retraités de leur temps libéré ? Ils regardent la télévision (3 h 15 en moyenne par jour), ils lisent (20 minutes de plus que leurs cadets, avec une prédilection pour la presse quotidienne régionale), ils bricolent, jardinent ou font des travaux d'aiguille (plus d'un retraité sur deux pratique régulièrement une ou plusieurs de ces activités), ils se promènent (une personne âgée sur quatre sort tous les jours en moyenne pendant 1 h 40). En revanche, à l'heure de la retraite, les sorties culturelles (deux fois plus rares chez les seniors que chez leurs cadets) et les rencontres amicales deviennent moins fréquentes (40 % des ménages n'ont des relations qu'avec des membres de leur famille et 8 % sont totalement isolés).
226 pages, 79 F (12,04 euros), en vente en librairie et dans les points de vente INSEE (TÉL. 01.41.17.66.11).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature