Bannis par une circulaire de 1995, les téléphones portables sont de nouveau autorisés dans les grands groupes hospitaliers, AP-HP en tête. Les patients des 37 établissements franciliens pourront désormais se servir de leurs portables dans leurs chambres. Mais l’usage du portable reste proscrit dans les salles de soins, ainsi qu’au bloc opératoire. Le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, est lui aussi favorable à son usage. Effet collatéral de cette décision : cette autorisation permettra également de mettre fin aux factures téléphoniques hospitalières trop importantes à l’adresse du patient. Ce changement de cap dans l’utilisation du téléphone portable à l’hôpital a été rendu possible grâce à de nouvelles études scientifiques. L’interdiction était auparavant justifiée par le fait que les portables pouvaient perturber les appareils utilisés à l’hôpital, ainsi que les stimulateurs cardiaques. Mais le comité d’évaluation et de diffusion de nouvelles études scientifiques minimise ce risque, en constatant que ces perturbations de DM interviennent dans une distance de moins de 1,50 m. Néanmoins, les utilisateurs de portables à l’hôpital seront priés de faire preuve de discrétion.
Île-de-France
Le portable autorisé à l’AP-HP
Publié le 24/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Parisien.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 265
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature