Oui, les poissons sont sensibles à la douleur, montre une étude de l'institut Roslin et de l'université d'Edimbourg à paraître dans la revue « Proceedings of Biology of the Royal Society ».
Les chercheurs ont mis en évidence chez la truite arc-en-ciel des nocicepteurs répondant à des stimulations extérieures. Ils ont les mêmes propriétés que chez les oiseaux ou les mammifères, mais les seuils mécaniques de réaction sont inférieurs à ceux de la peau humaine.
Pour démontrer que les réactions des truites ne sont pas seulement des réflexes, les chercheurs leur ont injecté dans les lèvres du venin de guêpe ou de l'acide acétique, d'autres ne recevant qu'une solution saline : les animaux des deux premiers groupes ont eu des comportements anormaux et ont mis trois fois plus de temps que ceux du groupe témoin pour recommencer à se nourrir.
Le poisson aussi peut souffrir
Publié le 12/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7332
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature