REFERENCE
Maladies causées par exposition directe aux animaux
- Mammifères
Ces maladies comprennent la rage, la maladie des griffes du chat, les mycoses, l'infection provoquée par le virus de Hendra, la grippe aviaire, etc. Elles résultent principalement de morsures ou de griffures. La toxoplasmose est transmise par contact avec des chats infestés et l'ingestion des ufs du parasite.
- Autres animaux (y compris les invertébrés)
Ces maladies sont généralement bénignes et produisent des éruptions cutanées par contact ou piqûre impliquant certains papillons, puces, poux, tiques, punaises, blattes, abeilles, guêpes, taons, mille-pattes, aoûtats, sarcoptes (gale), araignées, méduses, anémones de mer, cônes, poissons-zèbres, poissons-scorpions, entres autres.
Les infestations massives par des sangsues peuvent entraîner une anémie. Le contact avec les oeufs de certaines mouches ou puces peut entraîner une myiase ou la puce-chique. Le contact avec les ufs d'ascaris du chien cause le larbish. Certaines maladies, cependant, peuvent avoir des conséquences graves, comme la sparganose (due à l'application de grenouilles écorchées sur l'oeil à but thérapeutique dans certaines zones rurales d'Asie) ou être létales, comme les morsures de certains serpents ou scorpions ou le contact avec des poissons tels que le poisson pierre ou la raie torpille. Il en est de même si les animaux sont porteurs d'agents infectieux entraînant des pathologies graves comme les puces (vecteurs de la peste), les poux (vecteurs du typhus) et les moustiques (vecteurs du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune, du kala-azar, etc.).
- Prévention
La prévention peut être assurée à trois niveaux :
- en éradiquant les animaux ;
- en prévenant les contacts entre les animaux et les hommes (demander aux médecins spécialistes pour les détails) ;
- en immunisant les hommes contre les maladies.
Maladies causées par exposition indirecte aux animaux
Ces maladies sont provoquées par :
- Les excréments d'animaux
Cela inclut les maladies comme la leptospirose (urine du rat), l'histoplasmose (fèces de pigeons et d'autres oiseaux), l'échinococcose (urine de rongeurs comme les campagnols et les gerbilles), etc. L'agent pathogène de ces maladies peut être inhalé (fèces) ou pénétrer par travers des lésions cutanées (urine) ;
- les aliments animaux contaminés
L'ingestion d'aliments animaux contaminés peut provoquer une grande variété de maladies qui vont du taeniasis (de porc ou de boeuf) à la salmonellose (viande mal cuite de tous types), à la trichinose (viande de porc contaminée), à la maladie des vaches folles, à l'angiostrongyloïdose (transmise par les escargots et les crustacés), à la distomatose intestinale (transmise par des poissons consommés crus ou marinés dans du vinaigre) et à la ciguatera (transmise par des poissons, comme le perroquet même bien cuit, dans certaines îles), à la toxoplasmose (transmise par la consommation de viande mal cuite), etc.
Prévention
La prévention peut être assurée à trois niveaux :
- en éradiquant les animaux ;
- en prévenant l'entrée des hommes dans les zones contaminées (celles-ci sont parfois connues des populations locales ou par les autorités sanitaires internationales) ;
- en triant la nourriture ou en la préparant de façon adéquate.
Maladies qui ont des réservoirs animaux
Des animaux peuvent héberger l'agent pathogène qui est ensuite transmis par les insectes. C'est le cas de l'encéphalite japonaise (transmise par des moustiques avec le porc comme réservoir), la maladie du sommeil d'Afrique de l'Est (transmise par la glossine : mouche tsé-tsé, avec les bovins comme réservoirs), la maladie de Chagas en Amérique du Sud (transmise par des cafards avec les rongeurs, les chauves-souris, les chats et les chiens comme réservoirs), l'hydatidose (transmise par les chiens qui sont les hôtes intermédiaires alors que les ovins et les chameaux sont les réservoirs dans les régions d'élevage), la leishmaniose (transmise par les moustiques avec les chiens et les rats comme réservoirs principaux), la fièvre jaune (transmise par des moustiques avec les singes comme réservoir), etc.
Prévention
Elle peut être assurée à quatre niveaux :
- en éradiquant le vecteur ;
- en éliminant le réservoir ;
- en évitant le contact entre humains et vecteurs (par exemple, en utilisant des repellents ou des moustiquaires) ;
- en immunisant les personnes à risque.
Maladies animales retrouvées chez l'homme
Certaines maladies d'animaux sont parfois transmises par hasard à l'homme.
Elles résultent le plus souvent en des culs-de-sac parasitaires. Ceux-ci peuvent créer un risque vital en ce qui concerne la toxocarose (ascaris du chien ou du chat transmis à l'homme en caressant ces animaux et en ingérant les ufs sur les mains sales), la gnathostomiase (ver du chien transmis à l'homme par ingestion de viande d'oiseaux ou de reptiles contenant ses larves), l'anisakiase (ascaris de la baleine transmis à l'homme par consommation de morue, maquereau ou hareng), l'oesophagostomose (le nématode du singe est transmis à l'homme à l'état larvaire), la gongylonémose (le parasite des ruminants ou du porc est transmis à l'homme en consommant des certains mammifères/oiseaux ou en écrasant l'insecte hôte intermédiaire), la dirofilariose pulmonaire (filaire du chien transmise à l'homme par piqûre de moustique), la capillariose hépatique (nématode du rat et accessoirement du chien, du chat, du porc, du sanglier, du pécari et de certains primates transmis à l'homme par ingestion des ufs qui se trouvent près des animaux parasites morts), la syngamose (parasite des ruminants en zone tropicale), la thominxinose (parasite de carnivores transmis à l'homme en ingérant des vers de terre), la diotophymose rénale (parasite du chien ou du vison), la thélaziose conjonctivo-palpébrale (parasite, dans les pays chauds, du chien, du chat et des bovins transmis à l'homme par les mouches), les téniases animales (bothriocéphalose, présente chez le chat, le chien et l'ours et transmise a l'homme par ingestion de poissons ou divers mammifères animaux ; Hymenolepis diminuta, parasite des rongeurs transmis à l'homme par ingestion d'arthropodes contaminés comme le ver de farine ; Dipylidium caninum, parasite des chiens et des chats transmis à l'homme par ingestion des puces de ces animaux ; Inermicapsifer madagascarensis, parasite des rongeurs et des singes ; Raillietina, parasite de certains oiseaux et rongeurs ; cénurose, due a un parasite du chien et plus rarement d'autres carnivores).
La dermatite des nageurs est due à la pénétration cutanée des furcocercaires de schistosomes d'oiseaux ou de canards.
Certaines Larva migrans cutanées rares sont dues à Trichostrongylus colubriformis, parasite du mouton et du boeuf.
La liguatulose est provoquée par un parasite du chien, du renard et du loup et transmise à l'homme par ingestion de végétaux souillés ou par contact avec des chiens parasités.
Les porocéphaloses sont causées par des parasites de serpents transmis à l'homme par ingestion des ufs souillant le sol, les aliments, la peau des serpents, en consommant des reptiles mal cuits ou en avalant des fragments de vers femelles.
Prévention
Elle peut être assurée à deux niveaux :
- en traitant les animaux domestiques par vermifuge ;
- en préparant la nourriture de façon adéquate (demander l'avis aux médecins spécialisés).
Conclusion
En conclusion, les maladies transmises par les animaux ont parfois un mauvais pronostic. Elles doivent être incluses dans le diagnostic différentiel devant un tableau clinique évocateur afin d'appliquer une thérapeutique appropriée le plus tôt possible. Il convient de connaître la répartition géographique et les symptômes de ces maladies. En cas de doute, la prudence dicte de consulter un spécialiste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature