Interrompue pour cause de syndrome respiratoire aigu sévère, la revue bimestrielle d'actualité sanitaire qui réunit, sous la houlette de la direction générale de la Santé (DGS), les directeurs des différentes agences de sécurité sanitaire est de retour. L'occasion de donner un éclairage récent sur différents problèmes de santé publique.
@ Eclipse de soleil du 31 mai
La DGS rappelle la nécessité de porter des lunettes spéciales pour prévenir divers troubles ophtalmologiques liés à l'observation directe de l'éclipse. Informations disponibles sur www.cieletespace.fr ou www.eclipse2003.com ou www.sante.gouv.fr
@ Saturnisme infantile
Maladie à déclaration obligatoire, le saturnisme infantile doit faire l'objet de nouvelles mesures dans le projet de loi relatif à la politique de santé publique. Le gouvernement prévoit de supprimer la notion de zones à risque d'exposition et d'étendre les mesures de prévention à l'ensemble du territoire national. Il propose également d'annexer un constat de risque d'exposition aux nouveaux baux de location de logements construits avant le 1er janvier 1949 et de renforcer la responsabilité des propriétaires en matière de travaux. Un programme national de lutte contre l'intoxication par le plomb sera rédigé d'ici à la fin de l'année.
@ Cas d'hépatite B en Hautes-Pyrénées
En mai dernier, deux cas récents d'hépatite B ont été diagnostiqués parmi les résidents d'une maison de retraite près de Tarbes. Les résultats du dépistage systématique ont permis d'identifier 12 cas (4 cas certains diabétiques et 8 cas possibles). Un groupe de travail doit être mis en place dans la première quinzaine de juin sur le problème des tests de dépistage. Par ailleurs, le ministre de la Santé a demandé à l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) la tenue d'une conférence de consensus sur l'hépatite B en octobre prochain.
@ Risque lié à Escherichia coli
L'AFSSA (Agence de sécurité sanitaire des aliments) a mis en place un groupe de travail chargé de faire le bilan des connaissances scientifiques sur le germe Escherichia coli, de proposer des recommandations telles que l'amélioration de la prévention des infections à STEC (souches toxinogènes E. coli), et d'identifier des axes de recherche. Une présentation de ce rapport sera présentée le 24 juin prochain.
@ Rage de la chauve-souris
Le risque de transmission de la rage de la chauve-souris à l'homme est considéré en France comme faible. Toutefois, l'infection par un virus rabique est mortelle chez l'homme dans 100 % des cas. C'est pourquoi la DGS prévoit de diffuser cette année plusieurs centaines de milliers de dépliants afin de sensibiliser notamment les relais d'information auprès des enfants.
@ Incinérateur en Seine-et-Marne
L'usine d'incinération d'ordures ménagères de Vaux-le-Pénil a cessé toute activité le 15 juin 2002 suite à des résultats élevés d'analyse de dioxines à l'émission et dans les sols. Un nouvel incinérateur, construit sur le même site, sera inauguré le 14 juin prochain. Par ailleurs, l'Institut national de veille sanitaire, qui a entrepris depuis avril 2002, en liaison avec l'AFSSA, une démarche générale de réflexion sur le thème dioxine, incinérateurs et santé, devrait remettre ses travaux à la fin du mois de juin. Une étude sur l'école de Vincennes (ex-usine Kodak) sera également rendue publique le 27 juin.
@ Ethers de glycol
Afin de mettre en œuvre les recommandations de l'avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France sur les éthers de glycol du 7 novembre 2002, le gouvernement prévoit de présenter un plan d'actions en septembre prochain.
Le point de la DGS sur les dossiers de santé publique
Publié le 27/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Stéphanie HASENDAHL
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7343
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature