Malgré la fréquence élevée des maladies gastro-intestinales dans la population européenne, ni les responsables politiques concernés ni le grand public n'ont semblé jusqu'à maintenant témoigner d'un intérêt majeur pour les affections de la sphère digestive, même en ce qui concerne le cancer colo-rectal. Les enjeux sont pourtant de taille en raison du coût socio-économique de ces pathologies, dont une grande partie pourrait être dépistée et traitée plus précocement. Dans le but de sensibiliser les esprits européens, qu'il s'agisse des pouvoirs publics ou de la population générale, sans oublier les professionnels de santé, le comité des affaires publiques de la Fédération européenne de gastro-entérologie (United European Gastroenterology Federation) a entrepris depuis 2000 plusieurs projets parmi lesquels une enquête ciblée sur l'incidence et la prévalence des maladies gastro-intestinales en Europe. Celle-ci a fait l'objet d'une présentation spéciale au cours de la 11th United European Gastroenterology Week à Madrid. De fait les données, qui sont publiées dans la revue « Alimentary Pharmacology § Therapeutics » (Vol 18, Suppl 3, Nov 2003), soulignent l'importance grandissante des maladies digestives en Europe. Elles constituent aussi une base chiffrée à la mise en place ultérieure d'actions de santé publique appropriées : campagnes d'information, diagnostic précoce, stratégies ciblées de prise en charge, recherche génétique... Un vaste chantier qui ne fait que commencer.
11th United European Gastroenterology Week
1er au 5 novembre 2003 - Madrid
Le poids des affections gastro-intestinales en Europe
Publié le 27/11/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276215753F_Img150307.jpg
Dr Patricia THELLIEZ
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7435
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature