Conçu à l'image du légendaire « Tall Ship Preussen », le « Royal Clipper » est officiellement le plus grand voilier du monde et l'unique 5 mâts existant depuis le lancement de son prédécesseur au début du siècle dernier.
Comme ses deux « frères » plus petits, les 4 mâts « Star Clipper » et « Star Flyer » – dignes successeurs des premiers clippers, ces « lévriers des mers » qui avaient bouleversé la navigation et accumulé les records de traversée à la grande époque de la marine à voile –, le dernier-né de la flotte, « Royal Clipper », a été sérieusement modernisé par rapport à son glorieux ancêtre. Lancé à Cannes en juillet 2000, ce géant de 134 mètres de long et de 16 mètres de large est doté des équipements les plus sophistiqués : 5 mâts en acier effilé, coque et quille en acier, 5 000 m2 de voile en Dacron, ferrage des voiles carrées télécommandé électroniquement depuis la barre, équipement complet de radiotéléphonie et de repérage radiogoniométrique, deux radars, un système cartographique d'évaluation des trajectoires et deux de navigation par satellite permettant d'actualiser la position du bateau en permanence, sans oublier un système de téléphone cellulaire pour être en relation avec le monde entier. En outre, un système original antiroulis – l'association de deux réservoirs d'eau reliés entre eux sous le pont inférieur – permet d'atténuer considérablement le gîte aussi bien à l'ancre qu'en mer.
Servi par 106 membres d'équipage, le navire accueille 227 passagers dans un confort luxueux. Cabines climatisées et équipées, décorées de teck, d'acajou et de marbre ; 1 800 m2 de pont ouvert avec 3 piscines ; atrium sur trois niveaux diffusant les rayons du soleil dans la luxueuse salle à manger ; centre de spa et de remise en forme et plate-forme s'abaissant au niveau de la mer pour l'accès direct aux sports nautiques et à la plongée sous-marine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature