Le Parlement a définitivement adopté jeudi, par un ultime vote du Sénat (173 voix contre 160), le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. Après l'Assemblée mercredi soir, la majorité sénatoriale a approuvé le texte de compromis élaboré en commission mixte paritaire (CMP).Toute la gauche a voté contre le projet de loi, tout comme plusieurs centristes dont, fait rare, le président de la commission des Finances, Jean Arthuis, qui entendait pousser un "cri d'alarme" contre l'ampleur de la dette. Une dernière fois, le nouveau ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a défendu face aux critiques de l’opposition, un projet de loi «riche, équilibré, ambitieux et protecteur».
Le PLFSS 2011 prévoit un déficit de 22,4 milliards d'euros pour l'ensemble des régimes obligatoires de base.dont 11,3 pour la maladie. Comme d’habitude, la gauche saisira le Conseil constitutionnel contre le PLFSS. Les Sages disposeront d'un mois pour statuer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature